Aller au contenu

Quand j'étais chanteur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 octobre 2022 à 15:15 et modifiée en dernier par 2a02:8440:3241:4e73:4596:a8c3:737:ffb2 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Quand j'étais chanteur

Single de Michel Delpech
extrait de l'album Michel Delpech/Quand j'étais chanteur
Face B Draguez-moi
Sortie 1975
Durée 3:50
Genre Chanson française
Auteur Michel Delpech
Jean-Michel Rivat
Compositeur Roland Vincent
Producteur Michel Bernholc
Label Barclay

Singles de Michel Delpech

Pistes de Michel Delpech/Quand j'étais chanteur

Quand j'étais chanteur est une chanson de Michel Delpech sortie en 1975 sur l'album Michel Delpech/Quand j'étais chanteur et en 45 tours la même année[1]. Elle a été écrite par Michel Delpech et Jean-Michel Rivat, et composée par Roland Vincent. Le 45 tours a été vendu à 223 000 exemplaires[2].

Description

Dans cette chanson, Michel Delpech parle de lui-même en se projetant à l'âge 73 ans (soit en 2019) et évoque avec nostalgie les quelques souvenirs du temps où il était chanteur en pleine gloire.

À deux reprises dans la chanson, un contre chant interprété par les chœurs évoque l'ancienneté d'alors de succès des Beatles : « Far away Sergeant Pepper, far away Penny Lane, far away Strawberry Fields Forever, far away Yesterday ».

Autour de la chanson

Mort le , à 69 ans, Michel Delpech n'aura pas atteint l'âge qu'il imaginait avoir dans cette chanson. Tout comme il n'aura pas non plus connu la réalisation de ce qu'il annonçait dans son texte : « J'ai appris que Mick Jagger est mort dernièrement » et « J'ai fêté les adieux de Sylvie Vartan ».

Classement

Classement (2016) Meilleure
place
Drapeau de la France France (SNEP)[3] 10

Notes et références

  1. « Michel Delpech - Quand j'étais chanteur », sur lescharts.com (consulté le )
  2. InfoDisc, Daniel Lesueur, Dominic Durand, Lesueur, « InfoDisc : Les Meilleures Ventes de Chansons « Tout Temps » (45 T. / Cd Single / Téléchargement) », sur www.infodisc.fr (consulté le )
  3. Lescharts.com – Michel Delpech – Quand j'étais chanteur. SNEP. Hung Medien. Consulté le 17 septembre 2016.