Aller au contenu

Centre pénitentiaire de Draguignan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 septembre 2022 à 19:46 et modifiée en dernier par Shadow Argos (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Centre pénitentiaire de Draguignan
Image de l'établissement
L'entrée de l'établissement en 2015.
Localisation
Pays Drapeau de la France France
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Localité Draguignan
Coordonnées 43° 31′ 53″ nord, 6° 27′ 07″ est
Géolocalisation sur la carte : Var
(Voir situation sur carte : Var)
Centre pénitentiaire de Draguignan
Géolocalisation sur la carte : Provence-Alpes-Côte d'Azur
(Voir situation sur carte : Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Centre pénitentiaire de Draguignan
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Centre pénitentiaire de Draguignan
Architecture et patrimoine
Propriétaire Drapeau de la France État français
Démolition
Installations
Type Centre pénitentiaire : maison d'arrêt et centre de détention
Capacité 367 places places
Fonctionnement
Date d'ouverture 1984
Opérateur(s) Ministère de la Justice
Effectif 0 (2011)
Statut actuel Démoli ou détruit (d)
Date de fermeture 16 juin 2010

Le centre pénitentiaire de Draguignan est un ancien établissement pénitentiaire français situé à Draguignan, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Fermé à la suite d'inondations en 2010, il est démoli en 2018 et remplacé par la maison d'arrêt de Draguignan.

Historique

Située avenue Pierre-Brossolette, ce centre pénitentiaire pouvait accueillir jusqu'à 367 détenus[1]. Il faisait partie d'un ensemble de trois établissements pénitentiaires construit sous le même plan, les deux autres étant le centre pénitentiaire de Lorient-Ploemeur et le centre pénitentiaire de Moulins-Yzeure.

La triple-évasion

Le , trois détenus du centre pénitentiaire de Draguignan, considérés comme dangereux, se sont évadés samedi par hélicoptère[2]. Un commando, ayant pris en otage un pilote d'hélicoptère, est venu les récupérer en cours de promenade. Les trois détenus sont Abdelhamid Carnous, 29 ans, Émile Fornasari, 40 ans et Jean-Félix Lecas, 39 ans.

L'inondation puis la démolition

Le centre pénitentiaire a dû être fermé à la suite des inondations du 15 juin 2010 qui frappèrent violemment l'arrondissement en général, et l'établissement pénitentiaire en particulier. Celui-ci, implanté sur un terrain en creux, en bas de la ville, a été complètement inondé, l'eau arrivant à 1,50 m du sol[3]. Le bâtiment, construit avec des matériaux peu résistants et poreux, a été dans l'impossibilité d'accueillir des détenus et du personnel pénitentiaire.

Le centre pénitentiaire de Draguignan a été démoli en 2018[4].

Une maison d'arrêt a été construite à l'extérieur de l'agglomération en remplacement, située au 3305 avenue Fred Scamaroni à Draguignan ; elle a ouvert ses portes en janvier 2018.

Notes et références

  1. http://www.annuaires.justice.gouv.fr/etablissements-penitentiaires-10113/direction-interregionale-de-marseille-10126/draguignan-10804.html
  2. Michel Henry, « Draguignan: trois détenus s'envolent. », Libération,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. Le Point.fr, « Intempéries : évacuation des détenus de la prison de Draguignan inondée », sur lepoint.fr, (consulté le ).
  4. Matthias Julliand, « Prison de Draguignan : la démolition a commencé », sur francetvinfo.fr, France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes