Aller au contenu

Mary Kenneth Keller

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 septembre 2022 à 10:51 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Mary Kenneth Keller
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 71 ans)
DubuqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Evelyn Marie KellerVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Ordre religieux
Membre de
Directeur de thèse
Preston C. Hammer (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Œuvres principales

Mary Kenneth Keller, Sœur de la charité de la Bienheureuse Vierge Marie, B.V.M. (1913 – 1985) est une religieuse catholique américaine qui fut enseignante et pionnière dans les sciences informatiques. Elle est la première femme à obtenir un doctorat en informatique aux États-Unis[1],[2].

Biographie

Mary Kenneth Keller est née à Cleveland dans l'Ohio, le , de John Adam Keller et Catherine Josephine (née Sullivan) Keller. Elle entre en 1932, à l'âge de 19 ans, dans la Congrégation des sœurs de la charité de la Bienheureuse Vierge Marie (en) de Dubuque dans l'État de l'Iowa et prononce ses vœux en 1940. Après son entrée définitive dans la congrégation et en raison de grandes compétences en mathématiques et physiques, elle est autorisée à s'inscrire à l'université. Elle fréquente alors plusieurs universités dans le Michigan et le Wisconsin avant de rejoindre le Dartmouth College (New Hampshire). Elle obtient en 1943 une licence de mathématiques à l'université DePaul, puis en 1953 un master de mathématiques et physique[3].

Alors que les femmes n'ont jusqu'alors pas le droit d'accéder aux centres informatiques[4], elle participe - avec une douzaine d'autres d'étudiants - au développement du BASIC sous la direction de John George Kemeny et Thomas Eugene Kurtz. Elle obtient un doctorat en 1965 de l'Université du Wisconsin à Madison[5]. Elle enseigne à l'Université Clarke. L'informatique se révèle un formidable outil d'éducation. Elle dirigera un département informatique dans l'Iowa pendant 20 ans, organisant des cours pour adultes mais également pour des mères de familles accompagnées de leurs enfants. Sr Mary Kenneth Keller meurt le , à 71 ans, à Dubuque (Iowa).

Notes et références

  1. (en) « Wisconsin State Journal, June 8, 1965 »
  2. (en) « Capital Times » (consulté le )
  3. (en) Amy Ballor, « Sister Mary Kenneth Keller », (consulté le )
  4. ritimo, « Les femmes et l'informatique : histoire d'une exclusion, enjeux de la réappropriation », sur ritimo, (consulté le )
  5. (en) « Sister Mary Kenneth Kelle », sur Center for Computing History (consulté le )

Liens externes