Aller au contenu

Zhanghenglong

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 septembre 2022 à 09:01 et modifiée en dernier par Mattlmann (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Zhanghenglong
Description de cette image, également commentée ci-après
Reconstitution de Zhanghenglong yangchengensis
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Sauropsida
Sous-classe  Dinosauria
Ordre  Ornithischia
Super-famille  Hadrosauroidea

Genre

 Zhanghenglong
Xing et al., 2014

Espèce

 Zhanghenglong yangchengensis
Xing et al., 2014

Zhanghenglong est un genre de dinosaures herbivores du groupe des iguanodontes du Crétacé supérieur de Chine. Ce genre de la super-famille des hadrosauroïdés contient une espèce unique, Zhanghenglong yangchengensis, connue par un crâne désarticulé partiel et un squelette post-crânien découverts dans la Formation Majiacun (Santonien moyen), dans le xian de Xixia de la province du Henan[1].

Classification

Zhanghenglong est classé comme un hadrosauroïdé non hadrosauridé. Ce genre diffère sensiblement des autres membres connus de Hadrosauroidea et possède une combinaison unique de caractéristiques. Le cladogramme suivant montre sa place parmi certains membres de cette super-famille[1].


Bactrosaurus




Gilmoreosaurus




Shuangmiaosaurus




Nanningosaurus





Telmatosaurus



Tethyshadros





Claosaurus




Zhanghenglong




Nanyangosaurus


Hadrosauridae

Hadrosaurinae



Lambeosaurinae










Références

  1. a et b (en) Xing Hai, Wang Deyou, Han Fenglu, Corwin Sullivan, Ma Qingyu, He Yiming, David W. E. Hone, Yan Ronghao, Du Fuming et Xu Xing, « A New Basal Hadrosauroid Dinosaur (Dinosauria: Ornithopoda) with Transitional Features from the Late Cretaceous of Henan Province, China », PLoS One, vol. 9, no 6,‎ , e98821 (DOI 10.1371/journal.pone.0098821, lire en ligne).

Annexes

Articles connexes

Références taxinomiques