Aller au contenu

Agence wallonne du Patrimoine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 septembre 2022 à 19:34 et modifiée en dernier par Thierry Caro (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Agence wallonne du Patrimoine
Situation
Région Drapeau de la Région wallonne Région wallonne
Type Organisme d'intérêt public régional
Domaine Monuments historiques
Siège rue Moulin de Meuse, 4 5000 Namur
Coordonnées 50° 27′ 55″ N, 4° 54′ 29″ E
Organisation
Inspecteur général Jean PLUMIER

Site web Agence Wallonne du Patrimoine
Géolocalisation sur la carte : Belgique
(Voir situation sur carte : Belgique)
Agence wallonne du Patrimoine
Géolocalisation sur la carte : province de Namur
(Voir situation sur carte : province de Namur)
Agence wallonne du Patrimoine

L'Agence Wallonne du Patrimoine (AwaP) est un organisme régional public wallon. Elle a son siège à Namur, capitale administrative de la Région wallonne, en Belgique.

Depuis le 1er janvier 2018, l'Institut du Patrimoine wallon [IPW] est absorbé par l'Agence Wallonne du Patrimoine [1]. Cette "Agence Wallonne du Patrimoine" [AwaP] est issue de la fusion de deux organismes institutionnels: “l'Institut du Patrimoine wallon" [IPW] et la Direction du Patrimoine du Service Public Wallon [SPW]. Depuis 2018, la gestion du patrimoine immobilier en Wallonie est assurée par l'Agence wallonne du patrimoine [AwaP], qui fait partie du département de l'Aménagement du territoire et de l'urbanisme [DGO4] du Service public wallon [SPW] [2].

Missions

Bouclier bleu apposé sur les monuments protégés en Wallonie. Nouveau modèle créé en mai 2012[3].

Les missions de "Agence Wallonne du Patrimoine" (AwaP) combinent les missions de ses deux entités mères : gérer les chantiers archéologiques, inventorier, étudier et préserver les monuments et les biens remarquables, promouvoir le patrimoine, former aux métiers du patrimoine, appuyer les propriétaires de biens classés, octroyer des subsides, etc.

Notes et références

  1. L’Agence Wallonne du Patrimoine a vu le jour
  2. DGO4 est l'abréviation de "Direction générale opérationnelle de l’Aménagement du Territoire, du Logement, du Patrimoine et de l’Energie" au sein du "Service Public de Wallonie" (SPW).
  3. « Quand le patrimoine entre dans la modernité : l’identification des biens classés en Wallonie par les nouvelles technologies », La Lettre du Patrimoine, Namur, Institut du Patrimoine wallon, no 26,‎ , p. 1 (lire en ligne [PDF])

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes