Aller au contenu

Drypetina

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 septembre 2022 à 16:17 et modifiée en dernier par Alserv (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
tête de Mithridates VI le père de Drypetina au musée du Louvre.

Drypetina (morte en 66 av. J.-C. ) aussi appelé Drypetrua, est une fille du roi Mithridate VI et de sa femme et sœur Laodicé D.

Biographie

Son nom est le diminutif du nom de Drypetis, fille du roi Achéménide Darius III[1]. Drypetina soufre de l'hyperdontie[2]. Selon Ammien Marcellin, au cours de la Troisième guerre de Mithridate, Drypetina, gravement malade, est laissée dans la forteresse de Sinora sous la protection de l'eunuque Menophilus[3]. Lorsque les troupes romaines sous les ordres de Mallius Priscus assiègent la forteresse, Menophilus tue la princesse Drypetina pour l'empêcher d'être capturée par les Romains, puis il se suicide[4].

Postérité

Elle apparaît dans De Mulieribus Claris de Giovanni Boccace en tant que «Dripetrua, reine de Laodicée». Elle est également citée par Christine de Pizan dans sa Cité des dames comme fille dévouée à ses parents[5].

Notes

  1. Mayor 2011, p. 114.
  2. Mayor 2011, p. 277.
  3. Éric Teyssier, Pompée : l'anti-César, Paris, Perrin, , 430 p. (ISBN 978-2-262-04014-7, lire en ligne).
  4. (en) « LacusCurtius • Ammianus Marcellinus — Book XVI », sur penelope.uchicago.edu (consulté le ).
  5. « PENGUIN CLASSICS BOOK OF THE CITY OF LADIES - Christine de Pizan - Penguin Classics », (consulté le ).

Références

  • Adrienne Mayor, The Poison King : The Life and Legend of Mithradates, Rome's Deadliest Enemy, Princeton University Press, , 480 p. (ISBN 978-0-691-15026-0, lire en ligne).