Aller au contenu

Astyage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 août 2022 à 11:20 et modifiée en dernier par Alserv (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Astyage
Le songe d'Astyage (France, XVe siècle).
Fonction
Roi
Titre de noblesse
Roi des Mèdes
- av. J.-C.
Prédécesseur
Successeur
Biographie
Naissance
Décès
Parthia Satrapy (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Père
Fratrie
Conjoint
Aryenis (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Mandane
Amytis (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Astyage (en grec ancien Ἀστυάγης / Astyagês) est le dernier roi des Mèdes.

Il succède à son père Cyaxare en 585 av .J.-C., et épouse Aryénis, la sœur de Crésus, roi de Lydie. Selon Hérodote, à la suite d'un rêve où du ventre de sa fille Mandane sortait un torrent qui couvrait l’Asie entière, il marie celle-ci à l'un de ses vassaux, le roi perse d'Anshan, Cambyse Ier, de la famille des Achéménides. De cette union naît Cyrus II, dont un présage laisse entendre qu'il renversera son grand-père.

Celui-ci charge donc Harpage, l'un de ses nobles, de tuer l'enfant, mais Harpage ne fait qu'abandonner l'enfant, qui est recueilli et élevé par un berger. Il est difficile de dire si l'histoire est véridique mais vers 550 av. J.-C./549 av .J.-C., Cyrus détrône Astyage et lui laisse la vie sauve.

Astyage a aussi un fils nommé Cyaxare, du même nom que son grand-père.

Inspiration

Dans son livre La Grande Vie de Jésus-Christ, Ludolphe le Chartreux écrit que la fille d’Astyage, dans la vision, représente la Vierge Marie, mère de Jésus-Christ.

Sources