Aller au contenu

Andreas Helgstrand

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 août 2022 à 13:33 et modifiée en dernier par Ange Gabriel (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Andreas Helgstrand
Discipline Dressage
Nationalité Drapeau du Danemark Danemark
Naissance (47 ans)
Taille 1,83 m[1]
Poids 67 kg[1]
Monture
Cavan, Blue Hors Matiné, Akeem Foldagers
Palmarès
Compétition Or Arg. Bro.
Jeux olympiques 2008
Jeux équestres mondiaux 2006 2006
Championnat de dressage du Danemark 2005 2006 2007 2008

Andreas Helgstrand, né le [2], est un cavalier de dressage danois. Médaille d'argent et de bronze de sa discipline en 2006 et 2008, il est aussi impliqué dans plusieurs affaires de maltraitance du cheval.

Biographie

Son père Ulf Helgstrand a été président de la fédération équestre danoise[3]. Andreas commence à monter très jeune, dès 7 ou 8 ans, dans un premier temps en saut d'obstacles. Il se dirige ensuite vers le dressage[4].

Aux Jeux olympiques d'Athènes, sur Cavan, Helgstrand est 9e en individuel et 5e par équipe[2]. Il remporte la médaille de bronze du Grand Prix spécial et la médaille d'argent de la reprise libre en musique aux jeux équestres mondiaux de 2006, sur Blue Hors Matiné. À cette occasion, le site Eurodressage écrit qu'il est le favori de la compétition, et semble avoir redéfini le piaffer et le passage[5].

Helgstrand déclare forfait peu après son arrivée à la Coupe du monde de dressage de Las Vegas en 2007, Blue Hors Matiné s'étant tordue le paturon antérieur gauche à son arrivée[6]. Elle est retirée de la compétition puis euthanasiée, après s'être cassé une jambe en 2010[7]. En 2008, Helgstrand remporte son quatrième championnat de dressage danois consécutif, sur un quatrième cheval différent (Don Schufro, après Cavan, Matiné et Casmir)[8]. Aux Jeux Olympiques de 2008, avec Don Schufro, il finit 11e en individuel et remporte la médaille de bronze par équipe[9]. Fin 2008, il quitte le haras Blue Hors pour démarrer sa propre entreprise, Helgstrand Dressage[10], à Møgelmosegård près de Aalborg[11].

En 2010, Helgstrand mène Uno Donna Unique à la victoire dans la catégorie des 6 ans aux Championnats du monde 2010 des jeunes chevaux de dressage[12]. Il est pré-sélectionné dans l'équipe de dressage danoise pour les Jeux olympiques de 2012[13], mais n'a pas été sélectionné[14].

En 2013, Helgstrand est impliqué dans un différend concernant la vente de Uno Donna Unique[15].

En 2014, son père Ulf Helgstrand annonce sa candidature pour la présidence de la FEI, en succession de la princesse Haya de Jordanie[16], mais il n'est pas élu à ce poste.

Controverses

Andreas Helgstrand est régulièrement soupçonné d'utiliser des méthodes d'entraînement et de dressage cruelles et illégales, notamment selon le service de protection des animaux du Danemark. En 2013, il reçoit plusieurs critiques des médias après la publication de photographies montrant les positions de rollkur de son cheval[17]. En , plusieurs articles diffusent des photos d'une démonstration de dressage officielle au Danemark. Sa monture Akeem Foldagers semble blessée aux flancs, et arbore une langue bleue[18],[19]. Face à la controverse, il publie un communiqué incriminant un mauvais ajustement de la bride et du mors[20],[21]. Le , la cour d'Aalborg annonce un verdict d'acquittement dans cette affaire[22]. En , de nouvelles photos sont prises au CDIO de Falsterbo, montrant son cheval Torveslettens Stamina échauffé avec le museau dans le poitrail. La Fédération équestre internationale annonce l'ouverture d'une enquête[23],[24].

Andreas Helgstrand défend le bien-fondé de l'entrainement du cheval via la technique controversée du rollkur. D'après Epona TV, la famille Helgstrand bénéficierait d'une impunité de fait, grâce à sa très grande influence sur le milieu équestre danois[25].

Références

  1. a et b https://www.sports-reference.com/olympics/athletes/he/andreas-helgstrand-1.html
  2. a et b « Andreas Helgstrand Biography and Olympic Results », Olympics, Sports-Reference.com (consulté le )
  3. « Andreas Helgstrand Fourth in Voting for Danish Sport Talent of the Year 2004 », eurodressage, (consulté le )
  4. Chris Hector, « Andreas Helgstrand, Shooting Star from Denmark », Horse Magazine, Australia, (consulté le )
  5. « Anky van Grunsven Finds Her Golden Lining | eurodressage », sur www.eurodressage.com (consulté le )
  6. « Andreas Helgstrand and Blue Hors Matine Withdraw | eurodressage », sur www.eurodressage.com (consulté le )
  7. (en) « Blue Hors Matine Died Unexpectedly | eurodressage », sur www.eurodressage.com (consulté le )
  8. « Fourth Danish Title for Andreas Helgstrand at 2008 Danish Championships | eurodressage », sur www.eurodressage.com (consulté le )
  9. « Andreas Helgstrand Bio, Stats, and Results », sur Olympics at Sports-Reference.com (consulté le )
  10. « Andreas Helgstrand to Leave Blue Hors Stud | eurodressage », sur www.eurodressage.com (consulté le )
  11. « Mikado Engvang Sold to Anette Ejlersgaard at Helgstrand Dressage | eurodressage », sur www.eurodressage.com (consulté le )
  12. « Golden Glory for UNO Donna Unique at 2010 World Young Horse Championships | eurodressage », sur www.eurodressage.com (consulté le )
  13. « Names of Riders Set on Final 2012 Danish Olympic Short List | eurodressage », sur www.eurodressage.com (consulté le )
  14. « Danish Team Selected for 2012 Olympic Games | eurodressage », sur www.eurodressage.com (consulté le )
  15. « How 900.000 Euro went missing in sale of Uno Donna Unique » (consulté le )
  16. « Regardez les courses en direct et découvrez les pronos du Quinté+ », sur equidia.fr (consulté le ).
  17. « Do We Need Blood? » (consulté le )
  18. « Danish olympic dressage rider in facebook storm after heartbreaking pictures », BT, (consulté le )
  19. « Andreas Helgstrand Under Fire After Publication of Training Photos », sur www.eurodressage.com, Eurodressage (consulté le )
  20. « Maltraitance : la langue bleue d’'Akeem Foldager », sur www.cheval-savoir.com (consulté le )
  21. « Andreas Helgstrand guilty of 'improper use of bit and bridle' » (consulté le )
  22. Lene, « Helgstrand Dressage - Acquittal of Andreas Helgstrand », sur www.helgstranddressage.com (consulté le )
  23. « Andreas Helgstrand Back in the Hot Seat after Publication Falsterbo Training Photos | eurodressage », sur www.eurodressage.com (consulté le )
  24. « Dyrlæge: Det er en overtrædelse af loven » (consulté le )
  25. « Witch hunt - Epona.tv », sur epona.tv (consulté le )

Liens externes