Louis Albrand
Conseiller régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur | |
---|---|
depuis | |
Conseiller municipal de Saint-Crépin |
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Activités |
Anciens cadres (), colonel honoraire, médecin militaire, médecin |
Distinction |
---|
Louis Étienne Albrand, né en 1949, est un médecin, écrivain et homme politique français. Il œuvre pour la défense et la réinsertion des handicapés physiques et mentaux.
Biographie
Formation
Docteur en médecine et interne des hôpitaux en 1976, Louis Albrand obtient l'année suivante son diplôme de gériatrie et de gérontologie sociale. En 1978, il est diplômé en médecine du travail.
Il poursuit sa formation aux États-Unis, à l'Université de Floride tout d'abord. Il est diplômé en prévention de l'alcoolisme et dépendance aux drogues en 1986. Puis, en 1989, il est Visiting Scientist au laboratoire de Neurobiologie de l'université Columbia, auprès du professeur Gabriel Nahas. Leurs travaux de recherches sur l'action des drogues et de certains médicaments sur le cerveau sont soutenus par Nancy Reagan. Louis Albrand est également auditeur de l'Institut des hautes études de Défense nationale (IHEDN,), en 2004. Il a suivi à la Sorbonne l'enseignement d'économie et de gestion du professeur Robert Goffin.
Carrière
Il est nommé dans différents cabinets ministériels : ministère de l'action sociale avec René Lenoir, ministère de la Santé avec Simone Veil, Jacques Barrot, ministère de la Justice avec Albin Chalandon, puis Rachida Dati, ministère du Logement avec Christine Boutin.
Jacques Chirac le désigne membre du conseil nation du Rassemblement pour la République (RPR) en juin 1987[réf. nécessaire].
Il devient proche collaborateur de Jacques Chirac et Albin Chalandon et occupe de nombreuses fonctions publiques[réf. nécessaire].
Le garde des Sceaux le nomme pour différentes missions à l’étranger concernant la toxicomanie (rencontres franco-soviétiques, conférences à l'université Columbia). Le , il fait remettre au gouvernement un rapport sur la prévention du suicide en prison[1],[2],[3],[4],[5],[6],[7]. Louis Albrand est vice-président de l'ANRH (Association pour la réinsertion professionnelle et humaine des handicapés)[réf. souhaitée].
Depuis 2006, Louis Albrand est médecin en chef R du troisième échelon au corps des médecins des armées et depuis 2007, ESR médecin colonel au service Gériatrie de l'Institut national des Invalides[réf. nécessaire]. Le 19 Novembre 2020 la ministre des armées, le nomme médecin en chef honoraire à l’Institution nationale des invalides (INA).
Il est nommé officier de la Légion d'honneur (2018) par le président de la République Emmanuel Macron, officier de l'ordre national du Mérite (2008) , médaille des services militaires volontaires, distingué par la Ligue universelle du Bien public[8].
Il est élu à plusieurs reprises conseiller municipal de Saint-Crepin en 1983, 1989 (maire Alexis Barthélemy), puis en 2014 (maire Jean-Louis Queyras).
En juin 2014, il est élu président du site Natura2000 Steppique Durancien (Guil Queyras Durance) dans les Hautes-Alpes, canton de Guillestre.
En , il est nommé en 2014 expert pour l'hôpital de Briançon par Marisol Touraine, ministre de la Santé (PS), sous la présidence de François Hollande[9],[10],[11],[12].
Candidat aux élections sénatoriales, Albrand s'engage localement en politique en [13],[14].
Il sollicite l'investiture LREM en mai 2017 pour les élections législatives dans la 2ème circonscription des Hautes-Alpes[15].
En 2020, il porte plainte contre le gouvernement pour sa gestion de la pandémie de Covid-19[16].
Il est désigné tête de liste Rassemblement National (RN) dans les Hautes-Alpes aux élections régionales de 2021 en Provence-Alpes-Côte d'Azur[17] par Thierry Mariani (non encarté au Rassemblement National) et Gilles Pennelle (candidat RN en Bretagne), au préjudice du candidat Rassemblement National pressenti, Nicolas Faure, délégué départemental du Rassemblement national pour les Hautes-Alpes qui dénonce cette manœuvre d'appareil dans un article du Dauphiné Libéré[18]. Les têtes de listes départementales Chantal Eyméoud (“ Notre région d’abord ”) et Louis Albrand (“ Construisons la région de demain ”) s’accusent mutuellement de fausses informations quant à leurs étiquettes politiques[19].
Le 27 juin 2021, il est élu conseiller régional de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur sous l’étiquette Droite Populaire, il siège au conseil régional dans le groupe « Construisons la Région de demain »
Rapports aux ministres et secrétaires d'État
- Rapport au secrétaire d’État à l’Action sociale sur le maintien à domicile des personnes âgées (1977)
- Rapport sur l'enseignement par ordinateur pour handicapés (1983)
- Rapport au Ministre de la Justice sur la délinquance, la drogue et le sida (1987)
- Rapport au Ministre de la Justice sur les communautés thérapeutiques en Europe pour la prise en charge des toxicomanes (1987)
- Rapport au Délégué Interministériel, Monsieur Lallemand, sur la Réinsertion Professionnelle des Toxicomanes (1999)
- Rapport au gouvernement sur le système pénitentiaire (2007)
- Rapport au Garde des Sceaux sur les suicides en milieu pénitentiaire (2010)[20]
- Rapport à Pierre Florian de Bousquet, Coordonateur National du renseignement et de la lutte contre le terrorisme à l’Élysée, 2018 : Méthodes de prévention de la radicalisation en prison
Ouvrages
- Les Vaudois, ces inconnus. Préface de Chantal DELSOL de l’Institut, l’Harmattan 2021
- Freud et la Drogue, en collaboration avec Paul Guth et Pierre Chaunu, Ed. du Rocher, 1987
- Toxicomanie / Pharmacodépendance, Ed. Masson (trad. en espagnol), 1988
- Dépression, Ed. du Fournel, 1998
- Pour un droit à la vieillesse, en collaboration avec Jean-François Burgelin, Ed. Dalloz, 2000
- Les Chemins de Lumière, en collaboration avec Maria-Grazia Grosso, Ed. du Fournel, 2001
- Contes alpins... autrement, en collaboration avec Maria-Grazia Grosso, Ed. du Fournel (2002).
- « La prison et la mort » en collaboration in Thanatologie, éd. l'Esprit du Temps (2012)
- Deux Missionnaires Haut-Alpins en Extrême-Orient in Revue d'histoire de l'Église de France (2007)
- Expertise gériatriques : certitudes et difficultés. Université de Bordeaux. Doc 1999
- Conséquences psychosomatique de la réclusion criminelle à perpétuité
Distinctions
- Officier de la Légion d'honneur[21]
- : Officier de l'Ordre National du Mérite
Notes et références
- « La Prévention du suicide en milieu carcéral - Commission présidée par le docteur Louis Albrand - Rapports publics - La Documentation française » [hmtl], sur www.ladocumentationfrancaise.fr.
- rédaction (avec agence), « Suicides en prison : Quand Rachida Dati se fait boycotter », 20 minutes, (lire en ligne).
- « prisons : un rapport accablant de plus » [html], sur ldh-toulon.net, .
- http://www.la-croix.com/sdx/alc/document.xsp?qid=sdx_q2&id=20090202-10401350.xml&base=c&n=3& La Croix
- Louis Albrand : "Il faut créer de nouvelles prisons"
- Jacky Durand, « « Les empêcher de bander ne va pas régler la récidive » », Libération, (lire en ligne).
- rédaction (source AFP), « Suicide en prison : le rapport Albrand vise à "humaniser" le monde carcéral », Le Point, (lire en ligne).
- « Parmi nos plus illustres distingués » [html], sur bien.public.over-blog.com, .
- [vidéo] [https://www.dailymotion.com/video/x1zbatr_hautes-alpes-louis-albrand-nomme-par-le-ministere-de-la-sante-sur-le-dossier-de-l-hopital-de-brianco_news D!CI TV : « Hautes-Alpes : Louis Albrand nommé par le ministère de la santé sur le dossier de l'hôpital de Briançon » ] sur Dailymotion.
- « Hautes-Alpes : la CGT ne voit pas d'un bon œil la nomination de Louis Albrand » [html], sur alpesdusud.alpes1.com, .
- Samir Mathieu, « Hautes-Alpes : Louis Albrand nommé par la ministre de la Santé sur le dossier du l'hôpital de Briançon » [html], sur www.dici.fr, .
- Alpes 1, « Alpes 1 », sur Alpes 1, (consulté le )
- « Hautes-Alpes : Louis Albrand veut être le candidat-citoyen pour les Sénatoriales » [html], sur alpesdusud.alpes1.com, .
- Y.G., « Élections sénatoriales : Louis Albrand s’invite dans le débat », Le Dauphiné, (lire en ligne).
- D!CI TV, « Hautes-Alpes : Louis Albrand demande l'investiture sur le site de la République En Marche ! - Vidéo Dailymotion », sur Dailymotion (consulté le )
- Renaud Lecadre, « Louis-Etienne Albrand, épidémie judiciaire », sur liberation.fr, (consulté le ).
- Valentin Doyen, « Hautes-Alpes: Louis Albrand tête de liste Rassemblement national pour les élections régionales », sur bfmtv.com, (consulté le ).
- « Politique. Régionales : dans les Hautes-Alpes, règlement de comptes au Rassemblement national », sur www.ledauphine.com (consulté le )
- « Hautes-Alpes. Élections régionales : Eyméoud et Albrand, la bataille des étiquettes », sur www.ledauphine.com (consulté le )
- Bastien Hugues, « Le « potentiel suicidaire » évalué à l'arrivée en prison ? » [html], sur www.lefigaro.fr.
- « Journal officiel n°0001 du 1er Janvier 2019 », sur https://www.legifrance.gouv.fr