Aller au contenu

Phare de l'île Stephens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 août 2022 à 14:20 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Phare de l'île Stephens
Stephens Island
Localisation
Coordonnées
Baigné par
Localisation
Aire protégée
Histoire
Automatisation
Patrimonialité
non
Gardienné
non
Visiteurs
non
Architecture
Hauteur
15 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Hauteur focale
183 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Couleur
Équipement
Portée
18 NMVoir et modifier les données sur Wikidata
Feux
Fl W 6sVoir et modifier les données sur Wikidata
Identifiants
ARLHS
Amirauté
K4236Voir et modifier les données sur Wikidata
MarineTraffic
NGA
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Zélande
(Voir situation sur carte : Nouvelle-Zélande)
Géolocalisation sur la carte : Marlborough Sounds
(Voir situation sur carte : Marlborough Sounds)

Le phare de l'île Stephens est un phare situé sur l'île Stephens, une petite île au nord l'île d'Urville, dans la région de Marlborough (île du Sud), en Nouvelle-Zélande.

Histoire

Le phare [1], a été mis en service le sur l'île Stephens et marque le passage du détroit de Cook reliant la mer de Tasman à l'océan Pacifique. C'est le phare le plus haut perché de Nouvelle Zélande.

En 1938, la tour a été électrifiée et alimentée par un groupe électrogène diesel. En 1989, la tour a été automatisée et le gardien du phare retiré. Depuis, il est contrôlé à distance, comme tous les phares de la Nouvelle-Zélande, depuis une salle de contrôle centrale située au siège de la Maritime New Zealand (en), à Wellington. En 2000, une nouvelle balise avec une lampe halogène de 50 W a été installée dans la tour, qui est alimentée par des accumulateurs chargés de cellules photovoltaïques.

L’accès à l’île reste très difficile. C'est une réserve naturelle (Stephens Island Nature Reserve) gérée par le Ministère de la Conservation, abritant environ 30.000 lézards rares (comme le sphenodon, leiopelma hamiltoni,..). Auparavant, le gardien de phare travaillait également comme garde forestier volontaire. Le ministère de la Conservation utilise deux anciennes maisons de gardien de phare. Le phare n'est pas visitable.

Description

Ce phare [2] est une tour cylindrique en fonte, avec une galerie et une lanterne de 15 m de haut. Le phare est peint en blanc et la lanterne à un dôme peint en gris. Il émet, à une hauteur focale de 183 m, un long éclat blanc toutes les 6 secondes. Sa portée est de 18 milles nautiques (environ 33 km).

Identifiant : ARLHS : NZL-048 - Amirauté : K4236 - NGA : 5044 .

Voir aussi

Notes et références

Lien connexe

Liens externes