Tjasha Gafner
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Formation | |
Activité |
A travaillé pour | |
---|---|
Distinction |
Tjasha Gafner, née le à Lausanne, est une harpiste suisse.
Biographie
Tjasha Gafner naît le à Lausanne, d'un père photographe et d'une mère pianiste[1]. Elle a un frère, Oleg, fondateur du Festival des 4 saisons à Lausanne en 2014[2],[3] et coprésident des Jeunes verts suisses[4], et une sœur, Mila, altiste[1].
Tjasha Gafner commence à jouer du violon à l'âge de 5 ans, puis se met à la harpe vers l'âge de 7 ans après avoir entendu le son de l'instrument lors d'une répétition d'un orchestre auquel l'avait emmené sa marraine, elle-même harpiste[5].
Elle est d’abord élève de Mahalia Kelz à la Musik-Akademie der Stadt Basel. Elle suit à partir de 2012 des études musicales à la Haute École de Musique de Lausanne et y obtient un Master Soliste en harpe chez Letizia Belmondo, avant d’intégrer la Juilliard School de New York dans la classe de Nancy Allen[6].
Carrière
Elle se produit en soliste depuis l’âge de 10 ans avec différents orchestres, comme l’Ensemble Orchestral de Paris, l’Ensemble des Jeunes Virtuoses de New York, le Kammerorchester de la Bayerische Philharmonie, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, les London Mozart Players, la Georgian Sinfonietta en 2019 pour l'UNICEF et la Camerata Zurich à la Tonhalle de Zurich en 2023[1].
Elle joue régulièrement en récital en France[7], en Suisse, en Allemagne, ainsi qu’en Italie, et s’est déjà produite en Australie et à Hong Kong[8],[9].
En 2022, elle figure avec sa harpe sur l'affiche officielle de la 19e édition du festival Lavaux Classic[1],[10].
Prix et distinctions
Lauréate de nombreux concours internationaux, elle obtient le deuxième prix au Concours international triennal de harpe Lily Laskine à l’âge de 11 ans, puis des premiers prix au Concours international de harpe Félix Godefroid en 2012, au Suoni d’Arpa à Briosco en 2014, au Concours International Martine Géliot à Fontainebleau en 2016, au Concours du Jura[11] et au Prix Renzo Giubergia[12],[13] en 2017 et au Prix jeune soliste 2022 remis par Les Médias francophones publics (MFP)[14],[15].
Disques
- Helena Macherel & Tjasha Gafner, Dances for Flute and Harp, Orpheus Classical, octobre 2021[16]
Références
- Matthieu Chenal, « Portrait de Tjasha Gafner – La harpiste n’a pas peur du hors-piste » , sur 24 heures, (consulté le )
- Olivia André, « Schumann au Festival des 4 saisons », sur Journal des étudiants de HEC Lausanne, (consulté le )
- « Retrouvailles avec le public – Le casse-tête des réouvertures culturelles » , sur 24 heures, (consulté le )
- « Dossier Durabilité », Nuances - Magazine de la Haute École de Musique de Lausanne, , p. 26 (lire en ligne [PDF])
- « Rencontre avec Tjasha Gafner », sur rts.ch (Espace 2, émission Magma, 21 min.), (consulté le )
- https://festivalgargilesse.fr/biographie-de-tjasha-gafner/
- « Magnifique récital de harpe », La Nouvelle République, (lire en ligne)
- « La harpiste lausannoise Tjasha Gafner reçoit le Prix jeune soliste 2022 », sur rts.ch, (consulté le )
- (en) Rédaction, Q and A with Tjasha Gafner, Harpcolumn, 31 mai 2017
- « Le festival | Lavaux Classic », sur www.lavauxclassic.ch (consulté le )
- Radio Fréquence Jura, « Le Concours National du Festival du Jura prime une jeune harpiste », sur www.rfj.ch, (consulté le )
- (it) Anna Parvopassu, « Alla giovane arpista Tjasha Gafner il Premio “Renzo Giubergia” 2017 », sur sistemamusica.it,
- (en) « premio giubergia cerimonia in note », sur lastampa.it, (consulté le )
- Guillaume Decalf, « La harpiste Tjasha Gafner remporte le prix des Médias Francophones Publics (MFP) », sur France Musique, (consulté le )
- Céline Dekock, « La harpiste Tjasha Gafner remporte le prix Jeune Soliste 2022 des Médias francophones publics », sur RTBF, (consulté le )
- « Dances for Flute and Harp », sur www.hemu.ch, (consulté le )