Aller au contenu

Foyer de contagion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 août 2022 à 14:55 et modifiée en dernier par Ozzie10aaaa (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

En épidémiologie, un foyer de contagion[1] (en anglais : disease cluster[2]) est un ensemble d'évènements sanitaires reliés temporellement et spatialement[3]. Généralement, lorsque des foyers de contagion sont découverts, ils sont rapportés aux organismes de santé publique responsables de la zone régionale de rattachement. Si les foyers sont de taille importante et virulents, ils peuvent être ré-évalués en sources de contagion.

Exemples

Voir aussi

Articles connexes

Notes et références

  1. Dire, ne pas dire sur le site de l'Académie française
  2. « Cluster : Définition simple et facile du dictionnaire », sur www.linternaute.fr (consulté le ).
  3. (en)"Definition of Clusters", Case Studies in Environmental Medicine (CSEM), Agency for Toxic Substances and Disease Registry, Département de la Santé et des Services sociaux des États-Unis
  4. André-Julien Fabre, « La grande peste de Marseille - Confrontation avec les autres épidémies de peste en Europe occidentale », Histoire des sciences médicales, vol. XLV, no 1,‎ , p. 39-42 (lire en ligne [PDF]).