Aller au contenu

Louis Surreau de Calbecq

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 août 2022 à 15:13 et modifiée en dernier par Jarfe (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Louis Surreau de Calbecq
Louis Surreau de Calbecq

Naissance
Versailles (Yvelines)
Décès après
Chartres (Eure-et-Loir)
Origine Drapeau de la France France
Arme Cavalerie
Grade Général de brigade
Années de service 17441794

Louis Surreau de Calbecq, né le à Versailles (Yvelines), mort après à Chartres (Eure-et-Loir), est un général de brigade de la Révolution française.

États de service

Il entre en service le , comme cornette dans le corps des volontaires de Grassin, et le , il se trouve à la bataille de Fontenoy. Le , il passe lieutenant de cavalerie dans le corps des volontaires bretons sous Kermelicq, et en 1747, il commande un corps de volontaires royaux sous Lowendhal. Il est blessé le , à la bataille de Lauffeld, puis au siège de Berg-op-zoom, et il reçoit son brevet de capitaine le suivant, dans le corps des volontaires de La Morlière. Aide major de la légion de Clermont, il sert en Allemagne de 1757 à 1762.

Blessé à la bataille de Bergen le , il passe aide de camp du comte d'Armentière en 1758, et il est nommé major en 1759. Breveté lieutenant-colonel de cavalerie à la suite des troupes légères en 1767, il est promu maréchal de camp le . Le 1er octobre suivant il est affecté à l’armée de la Moselle, puis à celle des côtes de Brest le . Il participe à la guerre en Vendée, et il est suspendu pour indiscipline le suivant, après le siège de Nantes du , où chargé de commander l’avant-garde avec une compagnie de cavalerie légère, il reste dans les environs d’Angers.

Après 50 ans sous l'uniforme et 22 blessures, il est admis à la retraite le .

Sources