Aller au contenu

Œuf de caille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 août 2022 à 11:24 et modifiée en dernier par Palpalpalpal (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Galette de pomme de terre servie avec des œufs de caille.

L' œuf de caille est l'œuf pondu par la caille du Japon, un petit oiseau migrateur de la sous-famille des Perdicinae.

Gastronomie

Les œufs de caille sont considérés comme un mets de choix dans de nombreuses parties du monde, notamment en Europe, en Amérique du Nord et en Inde. Dans la cuisine japonaise, ils sont utilisés crus ou cuits, comme dans les tamagoyaki, les sushis et les bentos.

Dans certains pays, les œufs de caille sont considérés comme moins exotiques qu'en France[pas clair].[réf. nécessaire]

En Colombie, en Équateur et au Venezuela, un œuf de caille dur est une garniture courante sur les hot-dogs et les hamburgers, sur lesquels il est souvent fixé par un cure-dent.[réf. nécessaire]

Aux Philippines, le kwek-kwek (en), un plat issu de la cuisine de rue, se compose d’œufs de caille mollets trempés dans une pâte de couleur orange puis embrochés et frits. Au Vietnam, des sacs d'œufs de caille durs sont vendus sur les étals de rue[1]. En Corée du Sud, les œufs de caille durs sont communs et peu coûteux.

Propriétés diététiques

L’œuf de caille est souvent conseillé pour ses supposées vertus diététiques, mais celles-ci n'ont jamais été prouvées scientifiquement. Il a été prouvé scientifiquement que le taux de cholestérol de l'œuf de caille et de l’œuf de poule est identique. [2]



Articles connexes

Notes et références

  1. (en) « Eat Cheap, Top 7 Street Foods Around the World - Backpacker Ben », sur www.backpackerben.co.uk (consulté le )
  2. [Neura Bragagnolo et D.B. Rodriguez-Amaya, « Comparison of the cholesterol content of Brazilian chicken and quail eggs », Journal of Food Composition and Analysis, vol. 17,‎ , p. 147-153 (DOI 10.1016/S0889-1575(02)00129-1)