Œuf de caille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Galette de pomme de terre servie avec des œufs de caille.

L' œuf de caille est l'œuf pondu par un petit oiseau migrateur de la sous-famille des Perdicinae, la caille du Japon.

Gastronomie[modifier | modifier le code]

Les œufs de caille sont considérés comme un mets de choix dans de nombreuses parties du monde, y compris en Europe, en Amérique du Nord et en Inde. Dans la cuisine japonaise, ils sont parfois utilisés crus ou cuits comme dans les tamagoyaki, les sushis et les bentos.

Dans certains pays, les œufs de caille sont considérés comme moins exotique qu'en France.

En Colombie, en Équateur et au Venezuela, un seul œuf de caille dur est une garniture commune sur les hot-dogs et les hamburgers, souvent fixés par un cure-dent.

Aux Philippines, le kwek-kwek (en) est un plat issu de la cuisine de rue, qui se compose d’œufs de caille mollets trempées dans une pâte de couleur orange avant d'être embrochée et frits. Au Vietnam, des sacs d'œufs de caille durs sont vendus sur les étals de rue[1]. En Corée du Sud, les œufs de caille durs sont communs et peu couteux.

Propriétés diététiques[modifier | modifier le code]

L’œuf de caille est souvent conseillé pour ses supposées vertus diététiques mais celles-ci n'ont jamais été prouvées scientifiquement. Il a été prouvé scientifiquement que l'oeuf de caille possède un taux de cholestérol identique à l'oeuf de poule. [2]



Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Eat Cheap, Top 7 Street Foods Around the World - Backpacker Ben », sur www.backpackerben.co.uk (consulté le 1er novembre 2015)
  2. [Neura Bragagnolo et D.B. Rodriguez-Amaya, « Comparison of the cholesterol content of Brazilian chicken and quail eggs », Journal of Food Composition and Analysis, vol. 17,‎ , p. 147-153 (DOI 10.1016/S0889-1575(02)00129-1)