Aller au contenu

Jacques de Milleret

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 août 2022 à 21:32 et modifiée en dernier par Neantvide (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jacques de Milleret
Fonction
Député français
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 85 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Distinction

Jacques Constant Milleret ou Jacques de Milleret (né le à Jonchery-sur-Vesle dans la Marne – mort le à Paris) est un industriel et homme politique français.

Biographie

Il a été receveur général des finances à Luxembourg, Metz, Mézières et Nancy, banquier à Paris, propriétaire de hauts-fourneaux à Saint-Hugon (Isère), des Aciéries de Jolivet et de Beaupertuis en Isère. Il a fondé avec Louis-Antoine Beaunier l’aciérie de la Bérardière pour l'affinage des aciers bruts et la fabrication de l’acier fondu. Il participe à la constitution de la Compagnie du chemin de fer de Saint-Étienne à la Loire.

De son premier mariage, est issue notamment une fille qui se consacrera à la vie religieuse sous le nom de Marie-Eugénie de Jésus, fondatrice de la congrégation apostolique des Religieuses de l'Assomption.

Vie politique

Membre du Conseil général de la Moselle de 1818 à 1830 et du Conseil général des manufactures à Paris, député de la Moselle (23 juin 1830 - 6 janvier 1831)[1], c'est un soutien à Louis-Philippe. Il fait faillite en 1831 et se retire de la vie politique.

Références

  1. Base de données des députés français depuis 1789 de l'Assemblée nationale.
    Auparavant, il est pressenti pour représenter le 4ème arrondissent de Paris en 1828 (Voir sa profession de foi in La France chrétienne du 5 février 1828).

Sources