Aller au contenu

Fire in the hole

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 août 2022 à 12:38 et modifiée en dernier par 2a01:cb00:444:0:21f9:64fb:8349:e068 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Fire in the hole est une expression anglaise utilisée aux États-Unis pour avertir de l'imminence d'une détonation explosive dans un espace restreint. Cette phrase, qui signifie littéralement « Feu dans le trou », proviendrait du jargon des mineurs, qui devaient prévenir leurs collègues lorsqu'une charge explosive avait été installée[1].

Exemples d'utilisation

Jeux vidéo

Cette phrase est souvent utilisée dans les jeux vidéo comme, Wolfenstein: Enemy Territory, Left 4 Dead, Battlefield 2, Call of Duty, Counter-Strike, Payday 2 et d'autres, lors de l'envoi d'une grenade explosive.

Cette expression est également utilisée dans le jeu vidéo Overwatch, par le personnage de Junkrat (Chacal en français) lorsqu'il utilise son attaque ultime, un pneu de camion chargé d'explosifs qu'il peut manœuvrer et détruire manuellement.

Films

Dans Il faut sauver le soldat Ryan (1998), on entend plusieurs des soldats américains crier « Fire in the hole » sur Omaha Beach au moment de faire exploser un mur anti-char à l'aide de torpilles bangalores. Dans Terminator 2 : Le Jugement dernier (1991), Sarah Connor crie cette phrase à John au moment où le T2 utilise son lance-grenades pour ouvrir un mur dans le bâtiment de Cyberdine Systems.

Séries

Dans Le Visiteur du futur (web-série) (Saison 4 épisode 9), le visiteur du temps cite cette phrase en lançant sa grenade.

Notes et références

  1. (en) « Fire in the hole », The Word Detective,