Aller au contenu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 août 2022 à 01:03 et modifiée en dernier par 103.224.203.17 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Image du caractère
Unicode
Code U+2640
Nom Signe féminin ou femelle
Signe de Vénus
Symbole alchimique du cuivre
Bloc Symboles divers
(U+2600 à U+26FF)
Tracé
Symétrie axiale (1)
Trait courbe et rectiligne

est un symbole pour :

Origine

Selon une idée répandue, le symbole ♀ représenterait le miroir de la déesse romaine Vénus (et de son équivalent grec), l'un de ses attributs avec le ceste (sa ceinture magique).

Cette idée est introduite par Joseph Juste Scaliger à la fin du XVIe siècle[1]. Il invoque également le fait que le cuivre fut utilisé pour réaliser les miroirs antiques, faisant ainsi le lien avec le symbole alchimique[1].

Pour le monde médical il représente la femme qui enfante, avec une croix pour l’enfant et un cercle pour le ventre de la mère (s’opposant ainsi au symbole masculin qui représente une verge en érection).

Similitude avec d'autres symboles

La forme de ce symbole se retrouve dans d'autres cultures, où il est apparu indépendamment. Dans de nombreux cas, il représente également un symbole de féminité, de fertilité, ou plus généralement de la vie.

  • l'Ânkh (☥) dite croix égyptienne ou croix ansée, est un symbole similaire, ce hiéroglyphe signifie « vie ». Il est composé d'un cercle au-dessus d'un T ou Tau ;
  • les poupées de la fertilité ashantis appelées Akwaba ;
  • le symbole astronomique de l'astéroïde (2) Pallas (⚴, U+26B4).

Par le sens, ce symbole est aussi liée à des symboles féminins comme 👩 (1F469, femme) ou 🚺 (1F6BA, symbole femmes = toilettes pour femmes).

Saisie informatique

Le code HTML ou Unicode est &#9792.

Notes et références

  1. a et b (en) Hiram Mattison, A High-school Astronomy : In which the Descriptive, Physical, and Practical are Combined : with Special Reference to the Wants of Academies and Seminaries of Learning, Mason Bros., (lire en ligne).

Sur les autres projets Wikimedia :