Aller au contenu

Pays-Bas (pays constitutif)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 août 2022 à 23:49 et modifiée en dernier par 2001:1c05:484:5530:757c:7e6:158:d0d1 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les Pays-Bas (en néerlandais : Nederland ; en frison occidental : Nederlân) sont l'un des quatre pays constitutifs du royaume des Pays-Bas, un État souverain à qui il fournit l'essentiel de sa superficie et de sa population, de sorte qu'on le désigne lui-même le plus souvent sous le nom de Pays-Bas.

Ce pays constitutif est principalement situé en Europe de l'Ouest (Pays-Bas européens), où il accueille la capitale et ville la plus peuplée du royaume, Amsterdam. Il dispose néanmoins de territoires dans les Caraïbes, regroupés sous le nom de Pays-Bas caribéens (ou îles BES d'après l'initiale de chaque territoire, communes à statut particulier) : Bonaire, Saint-Eustache et Saba. Ces exclaves sont voisines des trois autres pays constitutifs du royaume souverain (Aruba, Curaçao et Saint-Martin), disposant d'un gouvernement autonome et d'un ministre plénipotentiaire à La Haye, où siège le monarque et son gouvernement.

Article connexe