Aller au contenu

Phare de Gellen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 août 2022 à 12:50 et modifiée en dernier par 185.135.126.16 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Phare de Gellen
Localisation
Coordonnées
Baigné par
Site
Localisation
Histoire
Mise en service
Automatisation
oui
Patrimonialité
Architectural heritage monument in Mecklenburg-Vorpommern (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Gardienné
non
Architecture
Hauteur
12 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Hauteur focale
10 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Équipement
Optique
Portée
15 NM (blanc), 11 NM (rouge), 10 NM (vert)Voir et modifier les données sur Wikidata
Feux
Oc(2) WRG 10sVoir et modifier les données sur Wikidata
Identifiants
ARLHS
Amirauté
C2586Voir et modifier les données sur Wikidata
MarineTraffic
NGA
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
(Voir situation sur carte : Allemagne)
Géolocalisation sur la carte : Mecklembourg-Poméranie-Occidentale
(Voir situation sur carte : Mecklembourg-Poméranie-Occidentale)

Le phare de Gellen (en allemand : Leuchtturm Gellen) est un phare actif situé sur la péninsule de Gellen (de), au sud de l'île d'Hiddensee dans l'Arrondissement de Poméranie-Occidentale-Rügen (Mecklembourg-Poméranie-Occidentale), en Allemagne.

Il est géré par la WSV de Stralsund [1].

Histoire

Déjà au début du 14e siècle, un phare était présent sur Hiddensee. Il se tenait près du phare actuel et les fondations du bâtiment de quatre mètres sur quatre sont encore visibles à marée basse. La lampe était directement fixée sur la chapelle et était entretenue par des moines. En 1608 encore, la lumière était présente sur une carte marine.

En 1880, une marque de jour a été érigée à la pointe sud de l’île, qui a été remplacée par une balise peu de temps après. Elle se trouvait sur l'Église Sainte-Marie de Stralsund et marquait l'entrée du chenal de Gellen. Avec l’augmentation du trafic maritime sur la mer Baltique, les balises de jour n'étaient plus suffisantes et une lumière de nuit devenait nécessaire pour le trafic maritime de nuit et aussi pour es pêcheurs. Donc, en 1894, un feu directionnel provisoire a été mis en place mais les pêcheurs avaient du mal avec leurs voiliers à tenir le bon cap.

À la fin de 1898, la construction d'un véritable phare a été annoncé. Le département de construction et du génie hydraulique du ministère prussien des travaux publics élabora en 1905 un programme visant à mieux éclairer les eaux à l'ouest de l'île de Rügen. Le projet le plus important était la construction d'un phare sur l'île d'Hiddensee au sud du village de Neuendorf. Le projet a été accepté et la société Julius Pintsch de Berlin et Fürstenwalde a démarré le chantier le .

Le phare de Gellen [2], construit à partir de 1905, a été mis en service le sur la pointe sud de l'île d'Hiddensee, au nord-ouest de l'île de Rügen, pour guider la navigation dans le chenal de Gellen menant aux ports de Stralsund et Strelasund. Son feu était, à l'origine, alimenté par une lampe à gaz à manchon à incandescence. En 1936, il a été converti à l'électricité. Au cours des derniers jours de la seconde guerre mondiale, le phare de Gellen fut lourdement endommagé. Après un inventaire en , l'intérieur de la lanterne se trouvait complètement inutilisable. Ce n'est qu'en qu'une balise provisoire fut mise en service. En , une nouvelle lentille de Fresnel, fabriquée pendant la guerre, fut mise en service. En 1985, la base de la tour a été rénovée et peinte. Une restauration complète fut effectuée en par le service des phares de Stralsund.

Il se trouve dans le Parc national du lagon de Poméranie occidentale.

Description

Le phare [3],[4] est une tour cylindrique en fonte montée sur une base en pierre de 12 m de haut, avec une galerie et une lanterne. La tour est peinte en blanc et la galerie et la lanterne sont rouges avec un toit noir. Son feu à occultations émet, à une hauteur focale de 10 m, deux éclats blancs, rouges et verts d'une seconde, selon divers secteurs, par période de 10 secondes. Sa portée est de 15 milles nautiques (environ 28 km) pour le feu blanc, 11 milles nautiques (environ 20.5 km) pour le rouge et 10 milles nautiques (environ 18.5 km) pour le feu vert.


Identifiant : ARLHS : FED-088 - Amirauté : C2586 - NGA : 5868 .

Caractéristiques du feu maritime

Fréquence : 10 secondes (WRG)

  • Lumière : 1 seconde
  • Obscurité : 2 secondes
  • Lumière : 1 seconde
  • Obscurité : 6 secondes

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

Lien connexe

Liens externes