Aller au contenu

Louis-Adolphe Janvier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 août 2022 à 09:31 et modifiée en dernier par Huster (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Louis-Adolphe Janvier
Biographie
Naissance
Décès
(à 60 ans)
Menton
Nom de naissance
Louis Idelphonse (ou Ildephonse) Janvier
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Œuvres principales

Louis-Adolphe Janvier (1818-1879) est un architecte français. Il est renommé pour la construction des abattoirs de la Villette.

Biographie

Fils de Louis Nicolas Janvier, marchand tanneur à Dreux, et de Marie Anne Fortin, Louis-Idelphonse Janvier, plus connu sous le nom de Louis-Adolphe Janvier, est né à Dreux le 26 octobre 1818[1]. Il entre à l’École des Beaux-arts (1839), où il a pour maîtres Joseph Adhémar et Léon Vaudoyer. Il travaille pour la ville de Paris à partir de 1844[2].

Il meurt à Menton le [3].

Les abattoirs de La Vilette

En 1860, Victor Baltard réalise les plans du marché aux bestiaux et des abattoirs et le chantier est confié à un autre architecte qui est, selon les sources Jules de Mérindol et/ou Adolphe Janvier. Seul Haussmann donne Mérindol comme le constructeur des halles de la Villette. Toutes les autres sources du XIXe siècle donnent Alphonse Janvier. Baltard écrit dans le Complément de la Monographie des Halles centrales de Paris : « C’est sur cet emplacement que comme architecte en chef, directeur des travaux de Paris, j’ai été appelé à donner les plans de ce double établissement, et que M. Janvier, architecte ordinaire du XXe arrondissement, en a suivi l’exécution. » Dans les documents officiels, Mérindol n'est jamais cité pour sa participation au chantier de la Villette[4].

Autres réalisations

Bibliographie

  • Florie Alard, « La maîtrise d’œuvre des halles de l’ancien marché de La Villette », Livraisons de l'histoire de l'architecture, no 23,‎ , p. 57-64.

Distinctions

Références

Liens externes