Aller au contenu

Alphonse Varney

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 août 2022 à 04:48 et modifiée en dernier par 184.153.91.75 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Alphonse Varney
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nom de naissance
Pierre Joseph Alphonse VarneyVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Enfant
Vue de la sépulture.

Alphonse Varney, né le à Paris où il est mort le , est un chef d’orchestre français, principalement d’opéra.

Biographie

Varney a étudié au Conservatoire de Paris, y compris le contrepoint avec Reicha. En 1835, il a dirigé le Théâtre de Gand suivi par le Théâtre Historique, le Théâtre Lyrique (qu’il a quitté en 1852 pour consacrer plus de temps à la composition et de diriger à Gand), le théâtre des Bouffes-Parisiens à partir de 1857 (en 1862-64, il était également directeur et a mis en scène des œuvres d’Offenbach), le grand Théâtre de Bordeaux 1865-1878, et de la Société Sainte-Cécile à Bordeaux. Il a également été invité à diriger la « Saison d’opéra français » à la Nouvelle-Orléans en 1844.

Compositions

Varney a composé le Chant des Girondins, hymne national français sous la Seconde République, écrit pour la pièce Le Chevalier de Maison-Rouge d’Alexandre Dumas. Il a également composé la musique d’un drame-lyrique d’Alexandre Dumas fils en 1848, intitulé Atala. Son opéra comique la Ferme de Kilmoor (représentée pour la première le au Théâtre-Lyrique) a été éreinté par les critiques. D’autres œuvres scéniques de Varney comprennent le Moulin joli (1849), l’Opéra au camp (1854), la Polka des sabots (1859) et Une leçon d’amour (1868).

Il a pris sa retraite en 1878. Le compositeur Louis Varney, qui a étudié la musique avec lui, était son fils. Il est enterré au cimetière de Montmartre.

Liens externes