Aller au contenu

Timiderte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 août 2022 à 14:21 et modifiée en dernier par Criric (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Timiderte
تيمضرت
Administration
Pays Drapeau du Maroc Maroc
Région Souss-Massa-Drâa
Province province de Zagora
Démographie
Population 1 700 hab.
Géographie
Coordonnées 30° 40′ 50″ nord, 6° 17′ 45″ ouest
Altitude 900 m
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Maroc
Voir sur la carte topographique du Maroc
Timiderte
Géolocalisation sur la carte : Maroc
Voir sur la carte administrative du Maroc
Timiderte

Timiderte ou Timidarte (en arabe تيمضرت) est un douar de 1700 habitants situé à 16km d'Agdz, dans la province de Zagora.

Géographie

Au nord, douar Timiderte est délimité par le Djebel Kissane, en contrebas duquel on trouve l'oued Drâa et une palmeraie où l'on indique une ancienne piste caravanière.

Le village d'environ 2000 habitants est facilement accessible depuis la route.

Le vieux ksar présente un ensemble monumental de grand intérêt, sauvegardé par une association locale. Timiderte maintient aussi une tradition musicale de chants et danses.

Administration

Après le nouveau découpage administratif, Timidarte fait partie de la province de Zagora, alors qu'auparavant il dépendait de la province de Ouarzazate.

Économie

L'agriculture et l'artisanat sont les principales activités des villageois.

Pour mieux faire connaitre la région et diversifier leurs ressources, les habitants de Timidarte ont créé une association, Taskala, en vue de promouvoir l'écotourisme solidaire et équitable. En 2020, une association locale a entrepris la restauration du vieux ksar et de son ancienne mosquée.


Bibliographie

Jamal Khalil, La réinterprétation des modèles culturels et religieux des natifs et des migrants de Timiderte, un village de la vallée du Dra'a. Editions Ladsis, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Aïn Chock Casablanca, 2021.