Aller au contenu

Chapelle Saint-Guérin de Saint-Gervais-les-Bains

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 juillet 2022 à 17:39 et modifiée en dernier par Mona M Photographe (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Chapelle Saint Guérin

Chapelle Saint-Guérin
de Saint-Gervais-les-Bains
Image illustrative de l’article Chapelle Saint-Guérin de Saint-Gervais-les-Bains
Présentation
Nom local Chapelle de Cupelin
Culte Catholique romain
Type Chapelle
Fin des travaux 1654
Style dominant Baroque
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Haute-Savoie
Ville Saint-Gervais-les-Bains
Coordonnées 45° 53′ 22″ nord, 6° 41′ 54″ est
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Chapelle Saint-Guérin de Saint-Gervais-les-Bains

La Chapelle Saint-Guérin également appelée localement Chapelle de Cupelin est une chapelle baroque de confession catholique dédiée à saint Guérin et datant de 1654. Elle est située dans le hameau du même nom, sur les hauteurs de Saint-Gervais-les-Bains en Haute-Savoie en France.

Historique

Description

À l’extérieur, à côté de la porte d’entrée, se dresse la copie d’une croix de mission du XIXe siècle. L’originale se trouve à l’intérieur, elle est ainsi protégée des outrages du temps. On peut y voir accrochés tous les instruments de la passion de Jésus Christ : roseau avec l’éponge, vase de vinaigre, épée, coupe de l’agonie, marteau, clous, lampe de l’escorte qui arrêta Jésus, dès, tenaille.

Le coq qui chanta par trois fois lors du reniement de Pierre se dresse sur le haut de la croix. Les lettres IHS qu’on peut traduire par « IESUS, HOMINUM SALVATOR », "Jésus, Sauveur des hommes", apparaissent au-dessous du coq. Un cœur ensanglanté, enflammé, entouré d’une couronne d’épines, ainsi qu’un crane entre deux tibias entrecroisés complète le tout.

Une fois la porte d’entrée en arc de plein cintre franchie, on découvre une première travée qui appartient à l’édifice primitif.

Au fond de la chapelle, une peinture qui représente le recouvrement de Jésus au temple de Jérusalem est accrochée derrière l’autel formé d’un tronc d’arbre et d’un plateau sommaire. Une analyse rapide de ce tableau laisse penser qu’il a été réalisé par un artiste amateur, probablement local.

Trois statues de bois polychrome : une Vierge à l'Enfant, un saint Pierre et un saint Guérin ajoutent un peu de vie à cette chapelle modeste mais touchante.

Notes et références