Aller au contenu

Carl Friedrich Hindenburg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 juillet 2022 à 07:30 et modifiée en dernier par Authueil (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Carl Friedrich Hindenburg
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 66 ans)
LeipzigVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Directeur de thèse
Georg Heinrich Bortz (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Carl Friedrich Hindenburg, né le à Dresde et mort le à Leipzig[1], est un mathématicien allemand. Il s'est démarqué en combinatoire et probabilités[2].

Biographie

Hindenburg a beaucoup publié sur la combinatoire, plus précisément les probabilités, les suites et des formules pour les différentielles de degré supérieur. Il aspirait à ce que la combinatoire prenne une place aussi importante en mathématiques que l'arithmétique, l'algèbre et l'analyse, mais ses espérances ne se sont jamais réalisées[2].

Hindenburg est le cofondateur du premier journal de mathématiques allemand[3]. Entre 1780 et 1800, il collabore à la publication de quatre journaux mathématiques, dont Leipziger Magazin für reine und angewandte Mathematik (1786-1789) et Archiv für reine und angewandte Mathematik (1795-1799)[4]. En 1796, il édite le livre Sammlung combinatorisch-analytischer Abhandlungen dans lequel il est affirmé que la formule du multinôme d'Abraham de Moivre est « la plus importante proposition de toute l'analyse mathématique »[3].

Notes et références

  1. Moritz Cantor, Hindenburg, Karl Friedrich von, Allgemeine Deutsche Biographie, 1880, vol. 12, p. 456–457
  2. a et b J. J. O'Connor et E. F. Robertson, Carl Friedrich Hindenburg, MacTutor, 2016
  3. a et b Donald Knuth, The Art of Computer Programming, Volume 4, Fascicle 4, Addison-Wesley Professional, 25 septembre 2013, p. 69
  4. Maarten Bullynck, Johann Heinrich Lambert: History of the Editions so far, Collected Works - Sämtliche Werke Online, 2008-2009

Liens externes