Aller au contenu

Elynor Bäckstedt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 juillet 2022 à 05:55 et modifiée en dernier par BicycleLittleRetouching (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Elynor Bäckstedt
Informations
Naissance
Nationalité
Équipe actuelle
Équipe non-UCI
Équipes UCI
2020-6.2023Trek-Segafredo
7.2023-2024Lidl-Trek
2025-UAE Team ADQ

Elynor Bäckstedt, née le , est une coureuse cycliste galloise. Elle court sur route et sur piste. Elle est notamment championne d'Europe de poursuite juniors et médaillée de bronze aux championnats du monde contre-la-montre juniors 2018 et 2019.

Biographie

Elynor Bäckstedt est issue d'une famille de cycliste qui vit dans le sud du Pays de Galles. Sa mère Megan Hughes est britannique. Elle est sacrée championne de Grande-Bretagne sur route en 1998. Son père est le Suédois Magnus Bäckstedt. Il a notamment gagné Paris-Roubaix en 2004. Elle a une sœur cadette, Zoe, qui est également coureuse cycliste[1].

En 2018, elle remporte la médaille de bronze de la poursuite par équipes aux mondiaux sur piste juniors (moins de 19 ans). Au niveau national, elle devient championne de Grande-Bretagne de l'américaine avec Ellie Russell. La même année, elle prend la troisième place du championnat du monde du contre-la-montre juniors.

En 2019, elle remporte Gand-Wevelgem juniors, l'une des manches de la Coupe des Nations Juniors, tandis que sa sœur Zoe gagne la course des cadettes (moins de 17 ans)[2]. Elle gagne également la course junior du Circuit de Borsele. Aux mondiaux sur route juniors, elle termine une nouvelle troisième du contre-la-montre et termine cinquième dans la course en ligne. Sur piste, elle est double championne d'Europe en poursuite individuelle et sur l'américaine (avec Sophie Lewis). Elle obtient aussi la médaille d'argent de la poursuite par équipes aux championnats d'Europe juniors, puis le bronze aux mondiaux juniors.

Elle rejoint l'équipe Trek-Segafredo en 2020[3]. En mai 2020, elle se fracture le tibia droit lors d'une excursion en VTT avec son père[4]. Elle reprend l'entrainement en novembre, après avoir passé plusieurs mois avec sa jambe plâtrée, puis avec une botte orthopédique pour corriger une fracture en spirale[5].

Palmarès sur route

Par année

Palmarès sur piste

Championnats du monde

Championnats d'Europe

Championnats nationaux

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :