Aller au contenu

Lepidium flavum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 juillet 2022 à 09:55 et modifiée en dernier par Senkuchan (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Passerage jaune

Lepidium flavum, la passerage jaune, est une plante de la famille des Brassicaceae, originaire du sud-ouest des États-Unis et du nord du Mexique.

Description morphologique

Appareil végétatif

Cette plante rampante ne dépasse guère 5 cm de hauteur, mais ses tiges fragiles peuvent atteindre 10 à 40 cm de longueur[1]. Les feuilles, un peu charnues, mesurent de 2 à 5 cm de longueur ; les plus grandes sont pennatifides[1].

Appareil reproducteur

Deux inflorescences de Lepidium flavum

La floraison a lieu entre mars et juin. L'inflorescence est une grappe dense et courte de fleurs jaunes, qui sont les seules parties de la plante tournées vers le haut. Chaque fleur possède 4 pétales d'environ 3 mm de longueur. Le fruit est une capsule plate et ovale d'environ 3 mm de longueur[1]. Les minuscules graines de cette plante ont un goût poivré d'où son nom anglais de "peppergrass" ou "pepperweed"[1].

Répartition et habitat

Lepidium flavum pousse sur les replats des déserts du sud-ouest des États-Unis et du nord du Mexique. Son aire de répartition réduite s'étend au nord du sud de la Californie jusqu'au sud du Nevada, et au sud jusqu'à la Basse-Californie.

Notes et références

  1. a b c et d (en) J.A. MacMahon, Deserts, New York, National Audubon Society Nature Guides, Knopf A.A. Inc, , 9e éd., 638 p. (ISBN 0-394-73139-5), p. 391-392

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :