Aller au contenu

Moderato cantabile (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 juillet 2022 à 15:27 et modifiée en dernier par Cinéphilkino (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Moderato cantabile

Réalisation Peter Brook
Scénario Marguerite Duras
Gérard Jarlot
Acteurs principaux
Sociétés de production Documento Film
Iéna Productions
Pays de production Drapeau de la France France
Drapeau de l'Italie Italie
Genre Drame
Durée 91 minutes
Sortie 1960

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Moderato cantabile est un film franco-italien de Peter Brook sorti en 1960, d’après le roman Moderato cantabile de Marguerite Duras publié en 1958.

Le titre est inspiré d’une expression utilisée en musique, moderato cantabile.

Synopsis

Dans une ville portuaire, une jeune mère bourgeoise, Anne Desbaresdes, rencontre un ancien ouvrier de l'usine que gère son mari. Par le biais de conversations entre oisifs, qui s'étirent lors de fins d'après-midi dans un café, Anne confronte sa vie rangée à une passion basée sur un idéal développé tout au long du film. Le récit s'ouvre en effet sur un meurtre passionnel sur lequel l'héroïne va ressasser des questions nécessairement sans réponse.

Fiche technique

Distribution

Distinctions

Tournage

Le film a été tourné cours du Port à Blaye en région bordelaise (33). Aujourd'hui, le Café de la Gironde n'existe plus. En revanche, le bac qui transporte les habitants de l'autre côté de l'Estuaire de la Gironde existe bel et bien.

Lien externe

Notes et références