Valsero
Naissance | |
---|---|
Nom de naissance |
Gaston Abé |
Nationalité | |
Activité | |
Formation |
Technicien en communication de l'Ecole des Postes et Télécommunications du Cameroun |
Valsero, surnommé « le général Valséro » et de son nom Gaston Abé est un auteur-compositeur-interprète, parolier et rappeur camerounais originaire du pays Béti, au sud du Cameroun.
Biographie
Débuts
Valsero est le 7e enfant sur 12[1]. Il fait ses études à Yaoundé jusqu’au secondaire. Admis à l’École Nationale Supérieur des Postes à Buéa puis à Yaoundé, il y obtient en 2000 son diplôme de technicien des Travaux de télécommunication (ENSPT) option commutation[1].
Carrière
En 1990, il s’intéresse au rap[2]. Il met sa carrière entre parenthèses en 1997 pour sa formation à l'ENSPT[3].
Style
Valsero est un rappeur et parolier engagé. Il est considéré comme influenceur[4],[5].
Il sort son premier album en 2009[6]. Il écrit un texte en hommage aux victimes des massacres de Ngarbuh par des éléments de l'armée camerounaise. I
- Politiquement instable (Lettre au Président)[6],[9] (2008)
- Réponds
- Autopsie (2010)[10]
- 33 ans de dictature[11]
- J'en veux[12] (Single)
- Dictature[13]
- Les loups sont de sortie
Engagement
En 2002 commence l'engagement politique de Valsero[14],[15],[16],[2]. En 2016, il fustige la longévité de Paul Biya au pouvoir[13]. Sans être membre d'un parti politique, il est depuis 2018 un franc soutien de Maurice Kamto[3]; candidat à l'élection présidentielle de 2018 au Cameroun qui réclame une victoire volée.
Début 2022, il enregistre un morceau de soutien au candidat de l'Union Populaire" à l'élection présidentielle française de 2022, Jean-Luc Mélenchon, diffusé lors d'un meeting à Montpellier[17].
Manifestation et incarcération au Cameroun
Le , il participe a une manifestation avec organisée par le MRC. Il est ensuite arrêté alors qu'il va récupérer sa fille[18]. Mis en prison au Cameroun en 2019[3], des artistes[19] - comme Tiken Jah Fakoly[20] - et ONGs[21] demandent sa libération[20]. Comme Mamadou Mota, Albert Dzongang[22], Célestin Njamen... il reste incarcéré et n'en sort qu'à la deuxième vague de libération[23]. Mimi Meffo annonce sa libération dans un blog le [21],[24], après un procès et des comparutions au tribunal militaire[25].
Dès sa sortie, il devient très actif sur les réseaux sociaux, lieu où une partie importante de la diaspora du Cameroun est présente[26]. Ce qui lui vaut, selon ses propos, des menaces sur sa personne et celles de ses proches[22],[27]. Il exprime la lassitude d'un long combat et un peuple camerounais « zombifié »[22],[28].
Concert de septembre 2021 au Zénith à Paris
Initialement, le producteur du spectacle - Bernard Torpedo de Overlook Events - voulait réserver l'Olympia (2000 places)[29]. La salle leur a été refusée. Le samedi 18 septembre 2021, il donne un concert à guichet fermé au Zénith de Paris (7000 places). C'est le premier spectacle post Covid du Zénith ayant échappé à tous report et annulation.
Il partage la scène avec des artistes tels Kareyce Fotso, André-Marie Tala qui chante "Je vais à Yaoundé" et Richard Bona[30] qui chante "Allo Fokou". Ce concert enregistre la présence de personnalité telles Maurice Kamto et son épouse dont l'entrée a été fortement acclamée. Des activistes de la diaspora camerounaise étaient aussi présents avec des personnes telles Calibri Calibro, Claude Wilfried Ekanga et des ambazoniens[31].
Vie privée
Valséro est marié et père de famille[4],[32].
Notes et références
- « Valsero: "La France doit se rendre compte qu'il y a une puissance africaine qui est là" (JMTV+) » (consulté le )
- « Personnes », sur Africultures (consulté le )
- « Au Cameroun, procès sous haute tension du principal opposant, Maurice Kamto », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
- « VALSERO, commandant en chef des jeunes », sur Journal du Cameroun, (consulté le )
- « Cameroun/Général Valsero : « j'ai vu des Docteurs d'université remercier un homme qu'ils ne voient pas » », sur http://www.24cameroun.com (consulté le )
- Jérémie Kroubo, Camion Blanc : MUSIQUES NOIRES L'histoire d'une résistance sonore, Camion Blanc, , 518 p. (ISBN 978-2-35779-873-1, lire en ligne)
- « Biographie & Lyrics de VALSERO - Artiste Cameroun | Kamer Lyrics », sur kamerlyrics.net (consulté le )
- « L'appel du peuple, by Général Valsero », sur Général Valsero (consulté le )
- « Bonaberi.com : Cameroun : Valsero, un rappeur », sur Bonaberi.com (consulté le )
- « Valsero, rappeur sans peur », sur RFI Musique, (consulté le )
- « «33 ans de dictature» au Cameroun: Marlyse Douala Bell répond à Valsero », sur Journal du Cameroun, (consulté le )
- « "J'en veux", l'inédit du général VALSERO », sur TRIBUNE2LARTISTE, (consulté le )
- « Le rappeur camerounais Valsero fustige en musique les 33 ans de pouvoir du président Biya · Global Voices en Français », sur Global Voices en Français, (consulté le )
- (en-GB) « BBC World Service - Newsday, The rapper calling for change in Cameroon », sur BBC (consulté le )
- Thierry BARBAUT- Numérique et économie, « L’Appel du Peuple de Valsero », sur INFO AFRIQUE, (consulté le )
- « Valsero : « Si on veut changer le système, il n’y a pas d’autre moyen que d’entrer en politique » », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
- « A Montpellier, Mélenchon cogne contre une situation sociale "caricaturale" », sur France 24, (consulté le )
- « Libérer l'artiste camerounais Valsero. », sur Amnesty International Africa (consulté le )
- Hamed Moussa, « Cameroun-Le rappeur Valsero emprisonné, Soum Bill donne de la voix », sur AbidjanPeople.net, (consulté le )
- « Valsero toujours en prison: Tiken Jah adresse un message aux autorités camerounaises-Vidéo », sur AfrikMag, (consulté le )
- « voiceproject.org », sur voiceproject.org (consulté le )
- Redaction, « ⏯️ Valsero: « C’est le MRC qui joue ma stratégie, pas l’inverse » » (consulté le )
- (en-GB) Ebah Essongue Shabba, « Cameroun : l’artiste Valsero maintenu en prison malgré la libération de 39 militants du MRC », sur Voice4Thought | V4T, (consulté le )
- « Le rappeur Valsero libéré », sur PAM - Pan African Music, (consulté le )
- LeBledParle.com, « Affaire MRC : l’Artiste Valséro attendu au tribunal ce mardi », sur Le Bled Parle : Actualité Cameroun info - journal Cameroun en ligne (consulté le )
- Lebledparle.com, « Tchop Tchop et Valsero se déchirent au sujet du don de l’OMS au Cameroun », sur Le Bled Parle : Actualité Cameroun info - journal Cameroun en ligne (consulté le )
- LeBledParle com, Avec Radio Balafon, « Le père de Valsero aurait été menacé à cause du soutien de son fils à Kamto », sur Le Bled Parle : Actualité Cameroun info - journal Cameroun en ligne (consulté le )
- « Cameroon-Info.Net:: Cameroun - Valsero (artiste et activiste politique): «Je me dis tous les jours que cela ne vaut pas la peine de se battre pour les Camerounais» », sur www.cameroon-info.net (consulté le )
- « Bolloré accusé de tentative de sabotage du concert de Valséro », sur Cameroun, (consulté le ).
- « sinotables.com – Cameroun – Musique: le Général Valséro en réconciliateur au Zénith de Paris. », sur www.sinotables.com (consulté le )
- « Après son concert, voici la première personnalité à laquelle Valséro dit merci », sur Actu Cameroun, (consulté le )
- « Cameroun : le rappeur Valsero s’est marié en prison – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )