Aller au contenu

Hôpital et cimetière militaires du choléra de Miskolc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 juin 2022 à 10:06 et modifiée en dernier par Jistrum (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Hôpital et cimetière militaires du choléra de Miskolc
Présentation
Type
Fondation
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

L'hôpital et le cimetière militaires du choléra de Miskolc (hongrois : Kolerakórház és koleratemető) sont un hôpital militaire et un cimetière du choléra situés à Miskolc, en Hongrie.

Histoire

Ils furent créés après le début de la Première Guerre mondiale, et étaient officiellement appelés "poste d'observation militaire". L'hôpital était utilisé pour soigner les soldats qui avaient été blessés ou avaient contracté des maladies infectieuses pendant les combats. L'installation a été construite dans la partie orientale de Miskolc et a fonctionné entre 1914 et 1918. La ville-hôpital s'étendait sur une superficie assez importante et se composait au printemps 1916, de 78 grands bâtiments, huit bâtiments plus petits et sept annexes (tour d'incendie, incinérateur, radiographie, laboratoires, centre électrique, chapelle catholique réformée), et une capacité maximale de 5 800-5 850 soldats blessés et malades. Le territoire de l'établissement s'est étendu sur une vaste superficie de plus de 21 000 hectares. L'hôpital comptait environ 50 médecins et 100 à 200 infirmières, ainsi qu'une unité militaire de plus de 400 hommes.

Le cimetière de l'hôpital du choléra a été établi plus loin de l'hôpital, de l'autre côté de la rivière Sajó, où 962 soldats ont été enterrés.

L'État dépensa 1 631 067 couronnes pour la construction de la ville-hôpital, Miskolc fournissant le terrain et les services publics. Après les frontières du traité de Trianon, les casernes furent principalement occupées par des familles qui avaient fui la Haute-Hongrie, mais aussi par des familles de travailleurs et des chômeurs qui avaient été marginalisés. Aujourd'hui, la zone abrite diverses entreprises (par exemple, la société municipale de transport de Miskolc (hu) dans la partie nord, la filature de Miskolc dans la partie est, etc.) Après la fermeture de l'hôpital, les baraquements de la zone ont continué à fonctionner comme un bidonville, et le cimetière était complètement abandonné et ses bâtiments étaient délabrés. En 2019, la ville de Miskolc a fait restaurer et rénover le cimetière du choléra.

Les cimetières

Le site du cimetière de l'hôpital a été délimité à l'est de l'hôpital, au nord de la route József Attila, de l'autre côté de la Sajó, le long de l'actuelle rue Sajó qui mène au lac Csorba. Les soldats morts de maladies infectieuses étaient enterrés dans le cimetière - d'où le nom familier de "cimetière du choléra" - tandis que ceux qui n'étaient pas contagieux étaient enterrés dans la section située à côté du Temple en planches (cimetière des héros).

Galerie

Références

Liens externes