Aller au contenu

Josie (chanson de Steely Dan)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 juin 2022 à 12:05 et modifiée en dernier par Laurent04000 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Josie

Single de Steely Dan
extrait de l'album Aja
Sortie Août 1978
Enregistré 1977
Durée 4:30
Genre Funk rock, jazz fusion, RnB
Auteur Walter Becker, Donald Fagen
Producteur Gary Katz
Label ABC Records

Singles de Steely Dan

Josie est une chanson de Steely Dan écrite par Walter Becker et Donald Fagen publiée sur leur album Aja de 1977. C'est également le troisième single de l'album.

Composition

Alors que la plupart des chansons de l'album fusionnent jazz et rock, AllMusic décrit Josie comme du rock plus conventionnel[1] (elle intègre néanmoins de nombreux accords de jazz[2]) et salue « l'ironie sournoise et le groove RnB dansant » de la chanson. Don Breithaupt voit une influence du Delta blues, en particulier dans les « quintes et le rythme guidé par les paroles[3] ». Rick Beato qualifie l'intro unique et complexe de la chanson comme « l'intro de chanson pop la plus étrange de tous les temps » et loue dans son analyse les contributions individuelles des musiciens y jouant[4]. Becker joue un solo de guitare sur la chanson, l'un des rares sur Aja[1].

Accueil

Josie atteint la 26e place du Billboard Hot 100 en octobre 1978[5]. Billboard décrit Josie comme un « rock rythmique » et fait l'éloge de ses voix exceptionnelles, de son rythme funky et de ses paroles ironiques[6]. Cash Box évoque « un funk avec des guitares rythmiques discrètes mais vivifiantes » et des « paroles intelligentes », entre autres qualités[7]. La chanson est décrite comme « une chansonnette savoureuse sur une fille de la communauté[8] », « les paroles décrivent les garçons du quartier célébrant le retour d'une fille qui aime s'amuser nommée Josie qui peut avoir un passé louche et anticipant la débauche qui pourrait suivre[1],[2],[9] ».

Personnel

Références

  1. a b et c (en) « Josie », sur allmusic.com (consulté le )
  2. a et b (en) Aaron, Victor, « Steely Dan Sunday, "Josie"(1977) », Something Else!, (consulté le )
  3. (en) Breithaupt, Don, Aja, Bloomsbuy, (ISBN 9781441115188)
  4. (en) « The WEIRDEST Pop Song Intro of All Time » [vidéo], Rick Beato, sur youtube.com, (consulté le )
  5. (en) « Billboard Hot 100 : Week of October 14, 1978 » [PDF], sur billboard.com (consulté le ), p. 104
  6. (en) « Top Single Picks », sur worldradiohistory.com, , p. 160
  7. (en) « Singles feature picks », sur worldradiohistory.com, (consulté le ), p. 18.
  8. (en) « Steely Dan », The Seguin Gazette-Enterprise, .
  9. (en) « Aja », Rolling Stone, (consulté le ).

Liens externes