Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 juin 2022 à 11:44 et modifiée en dernier par AndréLegault(discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Dalton McCarthy (ou D'Alton McCarthy) (-) est un homme politique canadien du Manitoba et de l'Ontario. Leader Orange ou protestant irlandais, il s'oppose farouchement aux Catholiques irlandais et en particulier aux Catholiques francophones. Particulièrement lors de sa croisade pour l'abolition de l'enseignement en français dans les écoles du Manitoba et en Ontario[1],[2].
En 1896, il fait campagne sous son propre parti et est le seul élu de la formation. Suivant l'élection, McCarthy forge une alliance avec les Libéraux de Wilfrid Laurier. Il meurt en fonction lors d'un accident de voiture en 1898.
↑(en) J. R. Miller, "'As a Politician He is a Great Enigma': The Social and Political Ideas of D'Alton McCarthy." Canadian Historical Review 58.4 (1977): 399-422.
↑(en) Marilyn Barber, "The Ontario Bilingual Schools Issue: Sources of Conflict." Canadian Historical Review 47.3 (1966): 227-248.