Aller au contenu

David Abram

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 juin 2022 à 13:27 et modifiée en dernier par Matpib (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
David Abram
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (67 ans)
Nationalité
Domicile
Formation
Université Wesleyenne
Département de foresterie et d'études environnementales de l'université Yale (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Site web

David Abram, né en 1957, est un philosophe et écologiste américain.

Dans Nos cabanes, Marielle Macé écrit à propos de David Abram et de son livre publié en français sous le titre Comment la terre s'est tue :

« Sans doute même l'appétit avec lequel la pensée contemporaine se tourne vers les ritualités, les chamanismes ou les magies a-t-il avant tout à voir avec ce désir de réentendre parler le monde, d'entendre le monde dire ses idées, et de savoir que ce monde (êtres, choses) est lui aussi à l'écoute de ce que nous faisons. Je pense par exemple à l'animisme tranquille professé par David Abram dans la proposition d'élargissement de la perception que constitue Comment la terre s'est tue. Comment la terre s'est tue : ce ne serait donc pas exactement qu'elle ne parle pas, mais qu'elle s'est tue - soit qu'on ne sache pas l'entendre, soit qu'elle ait décidé de faire silence, en certains points du monde, à certaines oreilles (pas toutes, c'est évident), peut-être à l'occasion de chaque extinction [1]. »

Biographie

Il a fondé l'Alliance for Wild Ethics. En 2014, il occupe la chaire Arne Naess in Global Justice and the Environnement de l'université d'Oslo.

Publications

  • Comment la terre s'est tue. Pour une écologie des sens, [1996] trad. Didier Demorcy et Isabelle Stengers, Paris, La Découverte (Les Empêcheurs de penser en rond), 2013, 350 p. (ISBN 978-2-35925-062-6)[2]

Bibliographie

  • Thierry Drumm, "Réintensifier les expériences animistes. David Abram et l’écologie des sens", Écologie & politique, février 2015, n° 51, p. 149-157[3].

Article connexe

Notes et références

Liens externes