Aller au contenu

R297 (route russe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 juin 2022 à 09:02 et modifiée en dernier par Ange Gabriel (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Route fédérale R297 « de l'Amour »
Image illustrative de l’article R297 (route russe)
Image illustrative de l’article R297 (route russe)
La route près de Rodionovka dans l'oblast de l'Amour.
Image illustrative de l’article R297 (route russe)
L'autoroute en rouge sur la carte, sur la carte des autoroutes russes.

Autres noms Autoroute de l'Amour
Historique
Inauguration 24 septembre 2010
Caractéristiques
Longueur 2165
Direction est / ouest
Extrémité Est , A376 à Khabarovsk
Intersections
à Never (Skovorodino)
Extrémité Ouest à Tchita
Territoires traversés
Région Drapeau de l'oblast d'Irkoutsk Oblast d'Irkoutsk, Drapeau de la république de Bouriatie Bouriatie, Drapeau du kraï de Transbaïkalie Kraï de Transbaïkalie, Drapeau de l'oblast de l'Amour Oblast de l'Amour, Drapeau de l'oblast autonome juif Oblast autonome juif, Drapeau du kraï de Khabarovsk Kraï de Khabarovsk (Extrême-Orient russe)

L'autoroute fédérale R-297, appelée aussi « autoroute de l'Amour » (par référence au fleuve qu'il longe en partie), est une route fédérale située dans l'Extrême-Orient russe qui relie les villes de Tchita et de Khabarovsk à la frontière avec la Chine. Elle constitue un des maillons de l'unique route bituminée reliant Vladivostok sur l'océan Pacifique à Moscou en reliant les routes menant aux principales agglomérations de Sibérie.

Description

Sur la majeure partie de son tracé, la route est parallèle à la frontière de la Russie avec la Chine distante de 100 à 200 km. Il s'agit d'une simple deux voies qui comportait encore en 2010 des sections non asphaltées. Les régions traversées – la Transbaïkalie, oblast d'Amour, l'oblast autonome juif et le kraï de Khabarovsk sont faiblement peuplées.

Galerie

Notes et références

Liens internes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :