Aller au contenu

Phil Darwin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 juin 2022 à 02:36 et modifiée en dernier par JackJackpot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Phil Darwin
Nom de naissance Phil Darwin Nianga
Naissance (47 ans)
Ouesso (République du Congo)
Nationalité Drapeau de la république du Congo congolais
Profession Humoriste
Site internet http://www.phildarwin.com

Phil Darwin, de son vrai nom Philippe Darwin Nianga, né le à Ouesso dans la République du Congo, est un humoriste congolais, acteur et auteur. Il se produit dans des spectacles de Stand-up et tient une chronique quotidienne, « Les Théories de Phil Darwin » [1], sur la radio Africa no 1 Paris.

Biographie

Originaire de République du Congo (Congo-Brazzaville), Phil Darwin s’expatrie en Algérie très jeune pour suivre son père diplomate[2]. Passionné par le monde du théâtre et des acteurs, il s’intéresse rapidement à la scène et trouve chez l’acteur américain Eddie Murphy[3] une figure tutélaire. Diplômé d’une école de droit et de management [4], il se tourne rapidement vers l’humour et le « Stand-up », influencé entre autres par Dave Chapelle, ou Chris Rock.

À partir de 2005, il crée ses propres One Man Show dont « Made in Africa » et récemment « This is… Phil Darwin ! ». En parallèle il participe à plusieurs pièces de théâtre dramatique dont « Les cauchemars du Gecko » de Jean-Luc Raharimanana. L’univers de Phil Darwin tourne autour des différences de cultures et s’adresse aux « Rebeu, Renoi, Reblanc» comme l’indique son gimmick devenu culte [5].

Carrière

2009 Participation au Festival international d'Hammamet.

2010

  • Les cauchemars du Gecko. Pièce dramatique mise en scène par Thierry Bedard à partir d’un texte de Jean-Luc Raharimanana. Premier rôle dramatique pour Phil Darwin. La pièce est présentée en IN du Festival d’Avignon (édition 2010) et jouée sur plusieurs scènes nationales ( Bonlieu, Annecy, Lyon ) en France.
  • « This is… Phil Darwin ! » au Théâtre Traversière [6] et à la Reine Blanche à Paris, en province et au Maghreb.
  • Il intègre l’équipe de la seconde saison de « Toi-même tu sais », aux côtés de Claudia Tagbo et Patson. Une série consacrée à la santé des émigrés africains sponsorisée par le Ministère de la santé et des sports.

2011

  • « This is… Phil Darwin ! », en résidence au Théâtre Traversière.

Phil Darwin devient parallèlement à ses spectacles chroniqueur télé et radio :

  • sur France O dans l’émission Planète Tubes, en duo avec Yann Stotz, diffusée tous les samedis à 20h.
  • sur Africa no 1 Paris dans la Grande Matinale aux côtés d’Eugénie Diecky puis de Pheel Le Montagnard avec « Les Théories de Phil Darwin ».

2012

  • Des Ruines à la Maison de la Poésie (Paris), en janvier et . Monologue dramatique interprété par Phil Darwin. C’est Thierry Bedard qui demande à Jean-Luc Raharimanana d’écrire un texte dramatique pour qu’il soit spécialement interprété par Phil Darwin.
  • « This is… Phil Darwin ! » s’installe à l’Archipel du mercredi au dimanche puis part en tournée en province et en Afrique.

2013

  • « This is… Phil Darwin ! » à la Cigale, le pour une spéciale Saint-Valentin.

Notes et références

  1. « Les Théories de Phil Darwin », sur Africa1.com
  2. Biographie sur Cityvox.fr
  3. « L’Eddy Murphy africain », sur Phil Darwin hilarant dans « Made in Africa »
  4. Biographie sur Africultures.com
  5. Devise : « on est tous des "re " ! », sur Afriscope.fr
  6. Théâtre Traversière, Site Officiel

Liens externes