Festival international d'Hammamet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Festival international d'Hammamet
مهرجان الحمامات الدولي
image illustrative de l’article Festival international d'Hammamet
Spectacle au Festival international d'Hammamet en juillet 2010

Genre Jazz
Théâtre
Opéra
Cirque contemporain
Lieu Hammamet, Tunisie
Période Juillet-août
Scènes Amphithéâtre du Centre culturel international
Capacité 1 000
Date de création 1964
Tutelle Ministère de la Culture
Direction Moez Mrabet[1]
Site web Festival international d'Hammamet

Le Festival international d'Hammamet (arabe : مهرجان الحمامات الدولي) est un festival annuel de musique et d'art organisé depuis 1964 dans la ville côtière d'Hammamet en Tunisie.

Il se tient aux mois de juillet et août dans l'amphithéâtre de 1 000 places dominant la mer près de Dar Sébastian, une villa rattachée au Centre culturel international de la ville et dominant le golfe d'Hammamet.

Le Centre culturel et le festival sont placés sous la tutelle du ministère de la Culture qui les gère et qui en nomme le directeur[2]. Le financement est composé en majorité de subventions institutionnelles et de partenariats avec des sponsors privés à l'occasion[2].

Historique[modifier | modifier le code]

Le festival s'ouvre en 1965 en accueillant Aly Ben Ayed et Maurice Béjart avant d'inviter d'autres grands noms comme Roger Planchon ou Jean-Marie Serreau[2]. Dès les années 1980, le festival devient pluridisciplinaire avec des personnalités comme Ute Lemper, Mikis Theodorakis, Miriam Makeba ou, plus récemment, Victoria Abril, Emir Kusturica et Tina Arena[2].

Dans sa 46e édition en 2010, le festival dirigé par Lassaâd Ben Abdallah invite sur scène plusieurs artistes tunisiens et internationaux, dont Anouar Brahem, Raouf Ben Yaghlane, Leila Hjaiej et le groupe de rap français IAM[3].

Directeurs[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]