Aller au contenu

Alfred Tauber

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 mai 2022 à 10:27 et modifiée en dernier par Theon (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Alfred Tauber
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Autrichien
Domicile
Formation
Université de Vienne (Dr. phil. (d)) (jusqu'en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Directeurs de thèse
Lieu de détention
Distinction
Œuvres principales

Alfred Tauber, né le , est un mathématicien autrichien célèbre pour ses contributions à l’analyse et à l’analyse complexe : il a laissé son nom à un nombre important de théorèmes portant sur des domaines allant de l’analyse harmonique à la théorie des nombres. Il meurt assassiné le dans le camp de concentration de Theresienstadt.

Vie et carrière universitaire

Né à Pressbourg[1] dans le Royaume de Hongrie (actuellement Bratislava en Slovaquie), Alfred Tauber commence à étudier les mathématiques à l'université de Vienne en 1884, obtient son doctorat en 1889 et son habilitation universitaire en 1891. De 1892 à 1908, il travaille au service de la compagnie d’assurances Phönix[2], et parallèlement est professeur et directeur de la chaire de mathématiques des assurances à l’université technique de Vienne. En 1908, il devient professeur à l’université de Vienne. En 1933 il est décoré de l’ordre du Mérite et prend sa retraite en tant que professeur émérite extraordinaire. Il continue néanmoins de donner des cours comme privat-docent jusqu’à être contraint de démissionner en 1938, à la suite de l’Anschluss. Les 28 et il est déporté à Theresienstadt, où il est assassiné le [2].

Notes et références

  1. J J O'Connor, E F Robertson, « Alfred Tauber », sur McTutor, (consulté le ).
  2. a et b K. Sigmund, « Failing phoenix: Tauber, Helly, and Viennese life insurance », Math. Intelligencer, vol. 26, no 2,‎ , p. 21-33.

Liens externes