Aller au contenu

Saïd Oumar Koulibaly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 mai 2022 à 17:12 et modifiée en dernier par GPZ Anonymous (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Saïd Oumar Koulibaly, né le à Conakry, est un homme politique guinéen.

Il était le ministre des Postes, des Télécommunications et de l'Économie numérique, nommé par décret présidentiel le dans le Gouvernement Kassory I et II[1] jusqu'à la chute du régime condé le 5 septembre 2021.

Biographie et études

Saïd Oumar Koulibaly est diplômé en microélectronique de l’université du Québec à Montréal (UQAM) et est titulaire d’un DESS en Génie électrique à Montréal, Canada.

Parcours professionnel

Il commence sa carrière au Canada où il aura acquis une expérience professionnelle de plus de dix ans chez Bell Canada considérée non seulement comme l'une des principales compagnies de télécommunications mais également comme l'une des plus grandes sociétés au Canada.

Là-bas, il aura occupé les fonctions de technicien supérieur au centre de test, directeur des services techniques évolués et directeur de projets et programmes.

Entre mai 2011 et décembre 2015, de retour en Guinée, il occupera le poste de directeur général adjoint de l’autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT) et directeur général par intérim de fin 2015 en août 2016[2].

Pendant plus de deux ans, il occupera le poste de directeur général de Guinée Telecom (ancienne Sotelgui) puis en mai 2019, il devient directeur général de la Guinéenne de Large Bande (GUILAB) jusqu'en juillet 2020.

Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique

En juillet 2020, dans un décret, il est nommé ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique dans le Gouvernement Kassory I et en février 2021, il est reconduit dans ses fonctions dans le second gouvernement de Kassory Fofana jusqu'à la chute du régime condé le 5 septembre 2021.

Vie privée

Il est marié à Fatoumata Condé et a 4 enfants nommés Sean, Thales, Mohamed et Amadou par ordre de naissance.

Notes et références

  1. « Remaniement Ministériel en Guinée : Voici la composition du nouveau Gouvernement... », sur Africaguinee.com - Site officiel d'informations sur la Guinée et l'Afrique, (consulté le ).
  2. « Bienvenue sur ARPT | ARPT », sur www.arpt.gov.gn (consulté le )


Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :