Aller au contenu

Cadi Kaddour

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 mai 2022 à 12:15 et modifiée en dernier par Do not follow (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Cadi Kaddour
Qaḍi Qddur
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Autres informations
Directeur de thèse
Œuvres principales
Transitivité et diathèse en tarifite

Cadi Kaddour (en amazighe : Qaḍi Qddur), né en 1952, fut docteur d’état en linguistique amazighe de l’Université de la Sorbonne.

Il fut aussi enseignant chercheur à l’Université de Fès-Dhar El Mhraz et un militant engagé pour la défense de l’amazighe. D'ailleurs, la faculté de Selouane porte son nom. Kaddour Cadi est décédé le 15 septembre 1995, à l'âge de 43 ans, dans un accident de voiture dont les causes sont obscures.

Après ses études primaires et secondaire à Ait Sidar et à Tétaouen, il s'inscrit à la Faculté des Lettres et des Sciences humaines de Rabat et brillamment en 1975 sa licence de langue et littérature françaises. Puis il suit à l’École Normale Supérieure une formation pédagogique afin de devenir professeur. Il est nommé professeur de français dans un lycée de Casablanca pour l'année scolaire 1975-76. La même année, il obtient le Certificat d’Études approfondies en Linguistique, puis il se présente au concours de recrutement des assistants qu'il réussit avec succès[1].

Travaux[1]

  • Pour une archéologie onomastique ; le cas (t)amazigh(t), Al-Asas, no 45, 1982, p. 31-34.
  • Quelques remarques métalinguistiques sur les formes verbales dérivées en langue tamazight, Revue de la Faculté des Lettres de Fès, no 7, 1983-1984, p. 73-78.
  • Valence et dérivation verbale en Tarifit, Awal : Cahiers d'Études berbères, no 1, 1985, p. 111-123, notes.
  • Passif et moyen en berbère rifain, Études et Documents berbères, no 12, 1994, p. 105-117, notes.

Références

  1. a et b Miloud Taifi et Ouhami Ould-Braham, KADDOUR CADI (1952-1995)

Biographie

« KADDOUR CADI (1952-1995) », sur www.berberemultimedia.fr (consulté le ) [PDF] par Miloud Taifi et Ouhami Ould-Braham.

Articles

  • Lhoucine Ait Bahcine, « (الرحيل في زمن المحرمات الثقافية الكبرى بالمغرب (تكريما للمرحوم قاضي قدور في الذكرى الأربعينية لرحيله » [lire en ligne]
  • Agraw.com, « Cadi Kaddour: Who is he? » [lire en ligne]