Aller au contenu

Rue de Bois-Colombes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 mai 2022 à 15:11 et modifiée en dernier par Rc1959 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Rue de Bois-Colombes
Image illustrative de l’article Rue de Bois-Colombes
Rue de Bois-Colombes, dans la montée du pont des Bruyères.
Situation
Coordonnées 48° 54′ 15″ nord, 2° 16′ 02″ est
Pays Drapeau de la France France
Région Île-de-France
Ville Courbevoie
Quartier(s) Bécon-les-Bruyères
Début Place de Belgique
Fin Avenue Chevreul
Morphologie
Type Rue
Histoire
Anciens noms Rue des Dix-Perches[1]
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Rue de Bois-Colombes
Géolocalisation sur la carte : Île-de-France
(Voir situation sur carte : Île-de-France)
Rue de Bois-Colombes

La rue de Bois-Colombes est une voie de communication située à Courbevoie.

Situation et accès

Rue de Bois-Colombes au Nord, croisant la rue Armand-Silvestre. Cette partie s'appelle désormais rue Édith-Cavell. Au fond, le pont des Bruyères.

Cette rue est immédiatement accessible par la gare de Bécon-les-Bruyères.

Elle passe sur deux ponts ferroviaires: Le pont des Bruyères au-dessus de la ligne de Paris-Saint-Lazare à Versailles-Rive-Droite, et le pont des Quinze-Perches qui franchit la ligne de Paris-Saint-Lazare à Saint-Germain-en-Laye.

L'ensemble du triangle délimité par la fourche des deux lignes de chemin de fer et la rue Raoul-Nordling, est consacré à des activités ferroviaires. Entre ces deux ponts, la rue des Messageries permet d'accéder à des terrains de la SNCF où se trouvaient autrefois les messageries de la Sernam.

Origine du nom

Cette rue se dirige vers la commune de Bois-Colombes, d'où son nom.

Historique

La rue de Bois-Colombes au sud de la place de la Liberté, aujourd'hui place de Belgique. Au fond se trouve le château de Bécon.

Cette rue constitue le chemin historique partant du château de Bécon et se dirigeant vers Bois-Colombes, par la route départementale D 12.

L'ancien pont des Quinze-Perches est cité en 1853 par Charles Dickens à propos d'un accident ferroviaire qui advint lorsqu'un rail se rompit, entraînant la collision de trois wagons avec une des piles du pont, occasionnant treize blessés[2]. Ce pont est aussi mentionné dans les Annales de l'Assemblée nationale en 1876.

La partie au sud de la place de Belgique s'appelle désormais rue Edith-Cavell, du nom d'une infirmière britannique fusillée par les Allemands pour avoir permis l'évasion de centaines de soldats alliés de la Belgique alors sous occupation allemande pendant la Première Guerre mondiale.

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire

Notes, sources et références

  1. Bois-Colombes - Asnières. Extrait des plans indicateurs de la banlieue
  2. The Household narrative of current events, Charles Dickens, 1853 A fatal accident has taken place on the Versailles Railway. The train which left Versailles at 7 o'clock in the morning, broke a rail between the stations of Courbevoie and Amiens, at a place called the Pont des Quinze Perches.