Aller au contenu

Maître Chiquart

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 mai 2022 à 13:44 et modifiée en dernier par Jistrum (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Maître Chiquart, ou Amiczo Chiquart, est un cuisinier qui a vécu au XVe siècle. Il a été au service du duc Amédée VIII de Savoie. Il est l'auteur d'un livre de cuisine, intitulé Du fait de cuysine, rédigé en 1420.

Œuvre

Le texte Du fait de cuysine est un manuscrit détenu au XVe siècle par l'évêque Walter Supersaxo et actuellement conservé par la Médiathèque du Valais (réf. S103). Il est rédigé en langue provençale du XVe siècle[1]. La rédaction est l'œuvre d'un clerc de notaire d'Annecy, Jehan de Dudens, sous la dictée de Chiquart. Le manuscrit comprend la description de deux banquets organisés pour le duc de Savoie et il est accompagné de citations, de précisions étymologiques et de références[2]. On y trouve 78 recettes qui ont la particularité d'être présentées sous forme de menus pour jours gras et jours maigres.

Bibliographie

  • Florence Bouas et Frédéric Vivas, Du fait de cuisine. Traité de gastronomie médiévale de maître Chiquart, Éditions Actes Sud, 2008 (ISBN 978-2-7427-7928-4).
  • Terence Scully, The Art of Cookery in the Middle Ages, 1995 (ISBN 0-85115-611-8).

Notes et références

Articles connexes

Liens externes