Aller au contenu

Jean Nyembo Shabani

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 mai 2022 à 17:28 et modifiée en dernier par 207.6.177.74 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jean Gualbert Nyembo Shabani
Illustration.
Fonctions
Gouverneur de la banque centrale du Zaïre (BCZ) aujourd'hui du Congo (BCC)
En fonction depuis
(33 ans)

(2 ans et 3 jours)
Président Mobutu Sese Seko
Prédécesseur Pierre Pay-Pay wa Syakasighe
Successeur Joseph Buhendwa bwa Mushasa
Biographie
Nom de naissance Jean Gualbert Nyembo Shabani
Date de naissance (86 ans)
Lieu de naissance Tanganyika, République démocratique du Congo
Nationalité Drapeau de la république démocratique du Congo Congolaise
Diplômée de L'Université de Kinshasa UNIKIN
Profession Professeur de l'université

Jean Nyembo Shabani

Jean Nyembo Shabani né le 1937 au grand Katanga aujourd'hui Tanganyika[1], est un économiste congolaise (RDC) et ancien gouverneur de la banque du Zaïre à l'époque actuellement banque centrale du Congo, il a été nommé à la tête de cette institution le par le président de la République de l'époque Mobutu Sese Seko[2].

Biographie

Il est originaire du territoire de kongolo dans la province du Tanganyika, né le . Il a été nommé gouverneur de la Banque Centrale du Zaïre (BCZ) par l'ancien président de la République du Zaïre Mobutu Sese Seko, il a succédé monsieur Pierre Pay-Pay wa Syakasighe et remplacé par Monsieur Joseph Buhendwa bwa Mushasa[3]. Nyembo Shabani, il est professeur de l'université à la faculté de l'économie, il fut ministre dans la deuxième République sous président Mobutu[4].

Parcours

Après avoir passé deux ans au poste de Gouverneur de la Banque Centrale, et remplacé en 1993, aussi après avoir occupé presque tous les postes ministériels du secteur économico-financier et à la tête de la Gécamines[5].

Études

Jean Nyembo Shabani, a fait ses études primaires et secondaires dans un Institut à Lubumbashi. De (1959-1962), il a commencé ses études universitaires de propédeutique et de candidature en sciences économiques à l’Université Lovanium de Kinshasa actuelle l'université de Kinshasa (Unikin). En 1964 obtient son diplôme de licence en sciences économiques à l’Université Catholique de Louvain (UCL), en 1966, il est docteur en sciences économiques en 1975 et 1976 nommé professeur à la Faculté des Sciences économiques[1].

Vie privée

Notes et références

  1. a et b « ENews - RDC 24H ..... Actualités », sur www.rdc24h.com (consulté le )
  2. « L’immense Nyembo Shabani | Le Soft international », sur www.lesoftonline.net (consulté le )
  3. « RDC : voici les 13 gouverneurs de la Banque centrale depuis l’indépendance, une seule femme », sur Deskeco - Premier site d'information 100% économie de la RDC, (consulté le )
  4. « mediacongo.net - Actualités - Nyembo Shabani: "La population des régions minières vit aujourd'hui moins bien qu'elle ne vivait du temps de la Colonie ou à l'époque du monopole de l'Etat" », sur www.mediacongo.net (consulté le )
  5. « Rencontre avec un baobab, Jean Gualbert Nyembo Shabani | Le Soft international », sur www.lesoftonline.net (consulté le )