Aller au contenu

Araignée (homonymie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 mai 2022 à 21:52 et modifiée en dernier par 2a04:cec0:1126:7d71:a040:28ff:5d7c:528 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Sur les autres projets Wikimedia :

Faune

Par erreur de langage, ce terme est donné à toutes sortes d'animaux ne faisant pas partie de ce groupe et qui présentent une ressemblance superficielle avec les vraies araignées, notamment une masse centrale d'où partent des appendices longs et grêles. Cette association de forme donne ainsi les faux-amis :

Leurs morsures peuvent se reconnaître facilement : elles sont toujours par nombre de trois

Étymologie

« L'ancien français a aragne et les formes qui en dépendent, et araignée. Aragne signifie l'animal même et vient de aránea, avec l'accent sur ra ; araignée, qui ne peut venir de aránea et qui vient de araneáta, chose faite par l'aragne, signifie toile d'araignée. La vieille langue distinguait donc l'aragne et l'araignée ; la nouvelle langue s'est appauvrie et défigurée en confondant l'ouvrière et l'œuvre ; cette confusion paraît être venue dans le XVIe s. »

— Littré

Flore

Culture

Œuvres de fiction

Toponymie

Autres