Aller au contenu

Ievdokia Nosal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 mai 2022 à 10:30 et modifiée en dernier par AwkwardChester (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ievdokia Ivanova Nosal
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Bourtchak (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 25 ans)
NovorossiïskVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Allégeance
Activités
Autres informations
Arme
Grade militaire
Conflit
Front de l'Est (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions

Ievdokia Ivanova Nosal (russe : Евдокия Ивановна Носаль, ukrainien : Євдокія Іванівна Носаль) était une junior-lieutenant et vice-commandante d'escadron du 588 NBAP pendant la Seconde Guerre mondiale. Pour son service dans l'armée, elle reçoit à titre posthume le titre de Héroïne de l'Union soviétique le pour « l'accomplissement exemplaire de ses missions et sa démonstration de courage et d'héroïsme dans les batailles contre les envahisseurs fascistes allemands »[1]. Elle est la première femme pilote honorée au cours de la Seconde Guerre mondiale[2],[3].

Enfance et éducation

Nosal est née le dans une famille de paysans ukrainiens dans le village de Burchak en République populaire ukrainienne, dans l'actuelle Ukraine. Elle travaille comme enseignante à Mykolaïv avant d'être diplômée en 1940 du club d'aviation de Kherson. Après ce diplôme, elle travaille comme instructrice de vol à Mykolaïv jusqu'à son entrée dans l'armée en 1941[4].

Carrière militaire

Nosal rejoint l'armée en 1941, après le début de la Grande Guerre patriotique et est envoyée sur le Front du Sud en , après l'achèvement de sa formation à la Engels Military Aviation School. Elle reçoit l'Ordre de l'Étoile rouge le [5] ; après avoir fait 215 sorties de combat et fait tomber 31 tonnes de bombes sur les forces de l'Axe, elle reçoit l'Ordre du Drapeau rouge le [6].

Après un décollage au cœur de la nuit le , et le bombardement d'une cible, le Po-2 que Nosal pilote est pris en chasse par un Messerschmitt Bf 110 allemand et attaqué par de lourds canons anti-aériens. Un tir atteint le cockpit et un morceau de shrapnel tue Nosal sur le coup. Sa navigatrice Glafira Kashirina réussi à reprendre les commandes et pose l'avion en toute sécurité sur l'aérodrome de destination. Nosal meurt durant sa 354e sortie, tôt dans la matinée du  ; elle a 25 ans[7],[8].

Elle est enterrée dans une fosse commune près de Krasnodar[9].

Distinctions

Hommages

  • Chaque année, la fédération russe de trampoline organise un tournoi pour les jeunes nommé en sa mémoire à Krasnodar[11].

Voir aussi

Références

  1. Указ Президиума Верховного Совета СССР «О присвоении звания Героя Советского Союза начальствующему составу Военно-Воздушных сил Красной Армии» от 24 мая 1943 года // Ведомости Верховного Совета Союза Советских Социалистических Республик : газета. — 1943. — 31 мая (№ 20 (226)). — С. 1
  2. « Память народа :: Документ о награде :: Носаль Евдокия Ивановна, Герой Советского Союза (Орден Ленина и медаль «Золотая звезда») », sur pamyat-naroda.ru (consulté le )
  3. « Носаль Дуся », sur tamanskipolk46.narod.ru (consulté le )
  4. « Носаль Евдокия Ивановна », sur www.warheroes.ru (consulté le )
  5. a et b « Носаль Евдокия Ивановна, Орден Красной Звезды », sur pamyat-naroda.ru (consulté le )
  6. a et b « Носаль Евдокия Ивановна, Орден Красного Знамени », sur pamyat-naroda.ru (consulté le )
  7. « "Ночная ведьма" из бурчащего села », sur zurnalist.io.ua (consulté le )
  8. « Носаль Евдокия Ивановна, В ночь с 22.04.1943 на 23.04.1943, убит », sur pamyat-naroda.ru (consulté le )
  9. « Носаль Евдокия Ивановна, В ночь с 22.04.1943 на 23.04.1943, убит,  :: Донесение о потерях :: Память народа », sur pamyat-naroda.ru (consulté le )
  10. a et b « Носаль Евдокия Ивановна, Герой Советского Союза (Орден Ленина и медаль «Золотая звезда») », sur pamyat-naroda.ru (consulté le )
  11. (ru) « Compétition Iedovkia Nosal »