Aller au contenu

Mont Haddington

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 mai 2022 à 18:56 et modifiée en dernier par Gemini1980 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Mont Haddington
Illustration du mont Haddington, provenant de A voyage of discovery and research in the southern and Antarctic regions, during the years 1839-43 de James Clark Ross
Illustration du mont Haddington, provenant de A voyage of discovery and research in the southern and Antarctic regions, during the years 1839-43 de James Clark Ross
Géographie
Altitude 1 630 m
Massif Île James Ross
Coordonnées 64° 13′ 00″ sud, 57° 38′ 00″ ouest
Administration
Pays Drapeau de l'Antarctique Antarctique
Revendications territoriales Territoire chilien de l'Antarctique, Territoire antarctique britannique, Antarctique argentine
Géologie
Âge Miocène
Roches Basalte, trachybasalte
Type Volcan de rift
Morphologie Volcan bouclier
Activité Inconnue
Dernière éruption Inconnue
Code GVP 390829
Observatoire Aucun
Géolocalisation sur la carte : Antarctique
(Voir situation sur carte : Antarctique)
Mont Haddington

Le mont Haddington est un volcan bouclier massif couvrant une grande partie de l'île James Ross, située au large de la terre de Graham, en Antarctique. Il s'élève à 1 630 m et est le point culminant de l'île. Le mont Haddington mesure environ 50 km de large et a connu de nombreuses éruptions sous-glaciaires tout au long de son histoire, formant de nombreuses tuyas[1]. Certaines de ses éruptions uniques étaient plus volumineuses que tout un volcan de taille normale.

Découverte

Le mont Haddington a été découvert le par l'expédition Ross, un voyage d'exploration scientifique de l'Antarctique de 1839 à 1843 dirigé par James Clark Ross. Ross a nommé la montagne en l'honneur du 9e comte de Haddington, Thomas Hamilton, alors premier Lord de l'amirauté[2].

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Mount Haddington » (voir la liste des auteurs).
  1. Jean-François Oehler, Les déstabilisations de flanc des volcans de l'Ile de La Réunion (Océan Indien) : Mise en évidence, implications et origines, (lire en ligne).
  2. « Global Volcanism Program - James Ross Island », sur https://volcano.si.edu/ (consulté le ).