Île James Ross

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Île James Ross
La terre de Graham, pointe de la péninsule Antarctique avec l'île James Ross (2).
La terre de Graham, pointe de la péninsule Antarctique avec l'île James Ross (2).
Géographie
Continent Drapeau de l'Antarctique Antarctique
Localisation Océan Austral
Coordonnées 64° 10′ 00″ S, 57° 45′ 00″ O
Superficie 2 600 km2
Point culminant Mont Haddington (1 630 m)
Géologie Île continentale
Administration
Secteur Territoire chilien de l'Antarctique, Territoire antarctique britannique, Antarctique argentin
Démographie
Population Aucun habitant
Autres informations
Géolocalisation sur la carte : Antarctique
(Voir situation sur carte : Antarctique)
Île James Ross
Île James Ross
Géolocalisation sur la carte : péninsule Antarctique
(Voir situation sur carte : péninsule Antarctique)
Île James Ross
Île James Ross
Île en Antarctique

L'île James Ross fait partie de l'archipel de James Ross, et est située au large de l'extrémité nord-est de la péninsule Antarctique, dont elle est séparée par le chenal Prince Gustav (en).

De forme irrégulière, elle a une étendue de 60 kilomètres du nord au sud.

Histoire[modifier | modifier le code]

Vue aérienne de l'île James Ross.

Elle a été explorée en octobre 1903 par l'expédition antarctique suédoise dirigée par Otto Nordenskjöld, qui lui donna ce nom en l'honneur de James Clark Ross, chef d'une expédition britannique menée dans cette région en 1842, au cours de laquelle furent cartographiés un certain nombre de points de la côte orientale de l'île. Elle est appelée île James Ross pour la différencier de l'île de Ross, plus connue.

Géographie[modifier | modifier le code]

L'île est située est située au large de l'extrémité nord-est de la péninsule Antarctique. Elle est séparée du continent par le chenal Prince Gustav (en). Le détroit de l'Amirauté, à l'est, la sépare des îles Seymour, Snow Hill et Lockyer.

Le point culminant de l'île James Ross est le mont Haddington, un volcan bouclier s'élevant à 1 630 m[1]. L'île est couverte à 80% par une calotte glaciaire ou des glaciers. La pénisule de Ulu, située dans le nord de l'île, est toutefois en partie libre de glaces[2].

Paléontologie[modifier | modifier le code]

Deux formations ayant livré des restes de dinosaures sont présentes sur l'île, toutes deux du Crétacé supérieur : la formation de Santa Marta et la formation de l'île Snow Hill.

Le premier dinosaure découvert en Antarctique est Antarctopelta oliveroi, un ankylosaure de taille moyenne trouvé sur l'île par les géologues argentins Eduardo Olivero et Roberto Scasso en 1986. Le dinosaure a été trouvé dans le Campanien de la formation de Santa Marta, à environ 2 km au sud de la crique de Santa Marta la partie nord de l'île. L'ankylosaure n'a été officiellement nommé qu'en 2006[3].

En décembre 2003, des paléontologues du Collège Saint Mary de Californie et de la South Dakota School of Mines and Technology ont découvert le squelette d'un dinosaure théropode, qu'ils ont surnommé « Naze ». Ce dinosaure carnivore mesurait 1,80 m pour un poids estimé de 135 kg[4]. Ce spécimen a été décrit en 2019 comme étant celui un nouveau genre du groupe des Paraves, Imperobator[5].

Un ornithopode a été trouvé dans la formation de l'île Snow Hill par les paléontologues argentins Rodolfo Coria et Juan José Moly en 2008. En 2013, Coria l'a nommé Trinisaura santamartaensis[6].

En 2015, un iguanodontidé découvert en 2002 par Fernando Novas est nommé Morrosaurus antarcticus par Sebastian Rozadilla et ses collègues. Le nom du genre fait référence au site d'El Morro, où les restes du spécimen ont été collectés[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Global Volcanism Program - James Ross Island », sur https://volcano.si.edu/.
  2. Kamil Láska, Miloš Barták, Josef Hájek, Pavel Prošek et Olga Bohuslavová, « Climatic and ecological characteristics of deglaciated area of James Ross Island, Antarctica, with a special respect to vegetation cover », Czech Polar Reports, vol. 1, no 1,‎ , p. 49-62 (DOI 10.5817/CPR2011-1-5, lire en ligne).
  3. (en) Leonardo Salgado et Zulma Gasparini, « Reappraisal of an ankylosaurian dinosaur from the Upper Cretaceous of James Ross Island (Antarctica) », Geodiversitas, vol. 28, no 1,‎ , p. 119-136 (lire en ligne [PDF])
  4. (en) « Fossil Hunting in Antarctica », Geotimes (consulté le )
  5. (en) Ricardo C.Ely et Judd A.Case, « Phylogeny of a new gigantic paravian (Theropoda; Coelurosauria; Maniraptora) from the Upper Cretaceous of James Ross Island, Antarctica », Cretaceous Research, vol. 101,‎ , p. 1-16 (DOI 10.1016/j.cretres.2019.04.003)
  6. (en) Rodolfo A. Coria, Juan J. Moly, Marcelo Reguero, Sergio Santillana et Sergio Marenssi, « A new ornithopod (Dinosauria; Ornithischia) from Antarctica », Cretaceous Research, vol. 41, no 41,‎ , p. 186-193 (DOI 10.1016/j.cretres.2012.12.004).
  7. (en) Sebastián Rozadilla, Federico L. Agnolin, Fernando E. Novas, Alexis M. Aranciaga Rolando, Matías J. Motta, Juan M. Lirio et Marcelo Pablo Isasi, « A new ornithopod (Dinosauria, Ornithischia) from the Upper Cretaceous of Antarctica and its palaeobiogeographical implications », Cretaceous Research, Elsevier, vol. 57,‎ , p. 311-324 (ISSN 0195-6671 et 1095-998X, OCLC 36935308, DOI 10.1016/J.CRETRES.2015.09.009)Voir et modifier les données sur Wikidata
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « James Ross Island » (voir la liste des auteurs).

Article connexe[modifier | modifier le code]