Aller au contenu

Labège Football Club

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 4 mai 2022 à 01:11 et modifiée en dernier par Thierry Caro (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Labège Football Club

Généralités
Couleurs Rouge et blanc
Stade Stade Just Fontaine
Président David Falcou
Entraîneur Daniel Blochs
Site web www.labegefc.fr/

Le Labège Football Club est un club de football basé à Labège, dans la région Midi-Pyrénées. Il évolue actuellement en Promotion Première Division Haute-Garonne Midi-Toulousain.

Fondé en 1970, le club accède au championnat de division d'Honneur de la Ligue de Midi-Pyrénées de football à l'issue de la saison 1982-1983. Les deux saisons suivantes, le club remporte deux fois de suite la Coupe de Midi-Pyrénées. Puis en 1987, il accède au Championnat de France de Division 4, finissant champion de DH avec une victoire au stade Maurice-Rigaud sur le terrain de l'Union sportive d'Albi. Entraînée par Luc Agbessi, « figure du football régional [toulousain] »[1],[2],[3], l'équipe mène « une lutte acharnée » en haut de tableau de D4 avec Villenave d'Ornon et Montauban. Le Labège FC parvient à accéder à la Division 3 en finissant la saison deuxième du groupe derrière Villenave et devant Montauban avec un point d'avance. Les joueurs emblématiques du club sont alors Patrick Bertin, Stéphane Agbessi, Léon Maier ou encore Mel Meledge[4],[5]. Durant cet apogée sportif, Christian Gronoff est Président du club.

Lors de la saison en D3, le club n'arrive pas à maintenir, finissant quinzième sur seize, premier relégué. La chute continue l'année suivante avec la relégation du club de D4 en DH, malgré une deuxième partie de saison meilleure. L'équipe est alors constituée des joueurs emblématiques : Nicolas Ledru, Olivier Lagarde, David Panis ou encore Renaud Cluzel. Par la suite, la même génération dorée joue le haut de tableau en division d'Honneur mais connaît une nouvelle chute expliquée cette fois par « l'arrivée de personnages obscurs, vendeurs de rêves et négatifs au football local »[5].

Le club subit par la suite différentes restructurations : en 1997, il fusionna avec le club du village d'Escalquens, donnant naissance au Club Labège Escalquens Football. La nouvelle entité est championne de division d'Honneur en 2004 sous l'impulsion de Jean-Louis Faure mais n'arrive pas à se maintenir en CFA 2. En 2009, le club devient le Sporting Club Labège Football, avant un an plus tard de reprendre son nom initial de Labège Football Club après avoir frôlé la disparition et un projet de fusion avec le club du quartier de Croix-Daurade[4],[5],[6].

Le président d'honneur du club est Just Fontaine depuis 1972[4].

En ce qui concerne les compétitions nationales, le Labège FC finit deuxième du groupe G du championnat de France de Division 4 en 1988[4].

Au niveau local de la Ligue de Midi-Pyrénées de football, le club remporte la Coupe de Midi-Pyrénées en 1984 puis en 1985. Il remporte le championnat de division d'Honneur en 1987 puis en 2004 (sous le nom de Labège-Esqualens). Il remporte le deuxième niveau régional, la division d'Honneur Régional, en 1982 et 1995[4].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Milhars. Ancien joueur de Lexos Luc Agbessi n'est plus sur ladepeche.fr, Jean-Claude Desfarges, La Dépêche du Midi, 8 janvier 2013, consulté le 26 mai 2015
  2. Carnet noir : condoléances à la famille Agbessi sur blagnacfc.com, Blagnac Football Club, 4 janvier 2013, consulté le 26 mai 2015
  3. Carnet noir - Une figure du foot régional nous a quittés sur foot31.fr, Footengo, 4 janvier 2013, consulté le 26 mai 2015
  4. a b c d et e Histoire et palmarès sur labegefc.fr, site officiel du club, consulté le 28 mai 2015
  5. a b et c Midi-Toulousain - LABEGE reprend sa marche en avant ! sur footpy.fr, Dino Zoff, 21 mai 2014, consulté le 28 mai 2015
  6. Labège foot, la mort d'une légende sur ladepeche.fr, 18 mai 2010, La Dépêche du Midi, consulté le 28 mai 2015

Liens externes

[modifier | modifier le code]