Aller au contenu

Jean-Paul Lhopital

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 mai 2022 à 07:47 et modifiée en dernier par Huster (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean-Paul Lhopital
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Paul Stein, dit Jean-Paul Lhopital, né le à Neuss (Allemagne), mort en 1979 en Suisse, est un éditeur et un homme d'affaires français d'origine allemande.

Biographie

Né Paul Stein en Allemagne, le jeune homme juif fuit les persécutions nazies et arrive à Paris au milieu des années 1930. Il est caché entre autres par Robert Carlier qu'il retrouvera ensuite.

En 1943 il prend le pseudonyme clandestin de Jean-Paul Lhopital qu'il reçoit officiellement par décret du .

L'œuvre de sa vie est la création en 1946, avec Stéphane Aubry, du Club français du livre et de sociétés filiales. Il parvient à en faire par le marketing direct mais aussi grâce à un flair artistique remarquable[réf. nécessaire] une des plus grandes maisons d'édition françaises et s'attire ainsi l'hostilité des gens en place. Novateur, il est un des premiers chefs d'entreprise français à informatiser complètement le fichier des adhérents et la comptabilité.

Malade et paralysé, retiré en Suisse, il paraît s'être suicidé par chute volontaire d'un balcon. Ayant légué sa fortune à l'Institut Weizmann de Tel-Aviv le contrôle du Club donna lieu après sa mort à une série de procès.

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe