Aller au contenu

Farvagny-le-Grand

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 avril 2022 à 10:21 et modifiée en dernier par Pytycroc (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Farvagny-le-Grand
Farvagny-le-Grand
Centre du village
Administration
Pays Drapeau de la Suisse Suisse
Canton Drapeau du canton de Fribourg Fribourg
District Sarine
Commune Gibloux
NPA 1726
Géographie
Coordonnées 46° 43′ 15″ nord, 7° 03′ 53″ est
Altitude 700 m
Divers
Langue Français
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Suisse
Voir sur la carte topographique de Suisse
Farvagny-le-Grand
Géolocalisation sur la carte : Suisse
Voir sur la carte administrative de Suisse
Farvagny-le-Grand
Géolocalisation sur la carte : canton de Fribourg
Voir sur la carte administrative du canton de Fribourg
Farvagny-le-Grand

Farvagny-le-Grand (Farvanyi-le-Gran Écoutez en patois fribourgeois) est une localité et une ancienne commune suisse du canton de Fribourg, située dans le district de la Sarine.

Histoire

Tout d'abord fief de la maison de Savoie, le village de Farvagny-le-Grand est acheté par la ville de Fribourg en 1483 et rejoint alors le bailliage de Pont-Farvagny ; le village devient alors chef-lieu du bailliage et la maison de justice est transformée en château et devient la résidence du bailli avant d'être vendu en 1801. Par la suite, le village est rattaché successivement au district de Romont jusqu'en 1803, puis au district de Farvagny jusqu'en 1848 (chef-lieu du district). Érigé en commune, Farvagny-le-Grand est ensuite intégré au district de la Sarine[1].

Le , Farvagny-le-Grand fusionne avec ses voisines de Farvagny-le-Petit, Grenilles et Posat pour former la commune de Farvagny. Celle-ci va à son tour fusionner le Corpataux-Magnedens, Le Glèbe, Rossens et Vuisternens-en-Ogoz pour former la nouvelle commune de Gibloux.

Patrimoine bâti

L'église Saint-Vincent, datant de 1888, est inscrite comme bien culturel d'importance nationale[2], alors que le château et la chapelle Notre-Dame de Montban, initialement placée sous le patronage de Notre-Dame des Ermites, sont classés comme biens culturels d'importance régionale[3].

Références