Aller au contenu

Union nationale des écrivains d'Ukraine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 avril 2022 à 08:15 et modifiée en dernier par Lebiblio (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Union nationale des écrivains d’Ukraine
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Pays
Organisation
Récompense
Site web
Médaille honorifique de l'Union nationale des écrivains d'Ukraine.

L'Union nationale des écrivains d'Ukraine ( ukrainien : Національна спілка письменників України ), est une association socio-professionnelle et culturelle d'écrivains, de poètes, de prosateurs, de dramaturges, de critiques littéraires et de traducteurs ukrainiens.

Présentation

L'Union des écrivains de la RSS d'Ukraine a été fondée en 1934 lors du 1er Congrès national des écrivains soviétiques les à Kharkiv sous le nom d'Union des écrivains de la RSS d'Ukraine à partir de l'Union des écrivains soviétiques qui a été créée la même année. Sa première assemblée générale s'est tenue le à Kiev.

La Seconde Guerre mondiale a obligé l'union des écrivains ukrainiens à s'éloigner des lieux du conflit mondial. En juillet et août 1941, la majeure partie du personnel de l'Union des écrivains d'Ukraine arrive à Oufa. Lors de l'évacuation, Maxime Rylski, Nathan Rybak, Youri Janovsky, Ivan Kocherga, Petro Panch ont participé activement à l'organisation de la publication d'œuvres d'écrivains ukrainiens dans la série "Devant et derrière", dans les journaux et magazines littéraires en ukrainien. En janvier 1943, presque tous les écrivains ukrainiens se trouvaient à Oufa. L'arrivée n'était pas fortuite. Un plénum solennel de l'Union des écrivains d'Ukraine dédié au 25e anniversaire de la domination soviétique dans la république a eu lieu ici. Des écrivains sont venus de tous les fronts, des unités de guérilla, des villes les plus proches au plus lointaines.

En 1991, dès le début la période post-communiste, l'Union des écrivains d'Ukraine a déclaré son indépendance de toute structure soviétique (1991).

En 1997, l'Union des écrivains d'Ukraine a reçu le statut d'Union "nationale" des écrivains d'Ukraine.

Aujourd'hui, l'Union nationale des écrivains d'Ukraine compte plus de 1 800 membres, dont 84 écrivains vivant à l'étranger. La majorité de ses membres écrivent en ukrainien, tandis que d'autres écrivent en russe, moldave, yiddish, hongrois, grec, etc. Les organisations régionales de l'Union sont situées dans chaque oblast d'Ukraine et dans les grandes villes.

L'organe suprême de l'Union nationale des écrivains d'Ukraine est le Congrès des écrivains ukrainiens, qui se réunit tous les cinq ans. Dans l'intervalle, l'Union est gérée par le Conseil et un Présidium. Les fonctions exécutives sont déléguées au Secrétariat.

L'Union nationale des écrivains d'Ukraine a créé des prix littéraires spéciaux pour honorer les meilleures œuvres dans les domaines correspondants, parmi lesquels le prix Lessia Oukraïnka, le prix Ivan Franko, le prix Pavlo Tytchyna , le prix Maxime Rylski et d'autres prix littéraires.

Le siège de l'Union est situé au 2 rue Bankova à Kiev, l'ancienne résidence de Trepov et plus tard de Liebermann.

Membres notables

Liens externes